En novembre 2022, Aqui vous racontait sa rencontre avec Marie Mérouze, cette entrepreneuse bordelaise contrainte de baisser la voilure, malgré le développement de Marbotic, un jeu en bois connecté mis au point en 2011, qui rencontrait le succès dans plusieurs pays étrangers mais pas en France. L’entreprise était alors dans une impasse de trésorerie qui mettait son avenir en péril.
Voilà qu’une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de la société. Elle annonce son rachat par deux sociétés, la Québécoise Lü et Megaform la Belge. « Ce sont des entreprises innovantes dans le domaine de l’éducation, avec des produits immersifs déjà déployés dans le monde entier, » se réjouit Marie Mérouze. « Nous partageons une passion pour l’éducation et les outils multisensoriels, et nous pensons avoir trouvé le bon véhicule pour développer davantage les produits et services de Marbotic. »
Vincent Routhier, président de Lü, reconnaît « un coup de cœur pour la qualité des produits et des talents chez Marbotic. Grâce à nos réseaux respectifs, nous allons accroître considérablement la portée des solutions Marbotic et leur impact auprès des enfants. Il était évident pour moi de s’assurer qu’un aussi bel outil éducatif perdure. »
J’ai été séduit par l’approche multisensorielle de l’apprentissage conçue et développée par Marbotic
Les trois entreprises ont identifié l’alignement de leurs visions et leurs cultures autour de l’innovation éducative et l’intégration d’interfaces multisensorielles, pour éduquer les enfants harmonieusement, en stimulant leur esprit, leur motricité et leur sphère émotionnelle. Christian Pirali, administrateur de Megaform, indique de son côté que « nous plaçons l’éducation au centre de notre mission et donc le partenariat avec Lü pour l’acquisition de Marbotic a tout son sens. J’ai été séduit par l’approche multisensorielle de l’apprentissage développée par Marbotic. »
Cinq des sept salariés de l’équipe vont poursuivre l’aventure, depuis la cité numérique de Bordeaux Bègles. La fondatrice Marie Mérouze se dit « enthousiaste et très heureuse que le jeu Marbotic puisse se poursuivre et se démultiplier dans les classes du monde entier.»
Un jeu interactif inspiré par Montessori
Le jeu Marbotic, à la fois éducatif et interactif, élaboré selon la méthode Montessori, accompagne les jeunes enfants dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Déjà traduits en 10 langues, il a été vendu dans tous les Apple Store du monde pendant plusieurs années. À ce jour, 115 000 produits ont été vendus dans les foyers et les écoles de 52 pays et son application éducative téléchargée à 5 millions de reprises. L’entreprise a notamment pu se frayer un chemin dans les écoles des Pays-Bas, où plusieurs milliers de professeurs l’utilisent tous les jours.
Marbotic sera présent au salon du jouet de Nuremberg, Spielwarenmesse qui aura lieu du 1er au 5 février, sur le stand de Megaform.