Deux Manu pour le prix d’un pour la 15ème édition de Jazz in Sanguinet


DR

Deux Manu pour le prix d'un pour la 15ème édition de Jazz in Sanguinet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2014 PAR Mathieu Presseq

Première des deux têtes d’affiche à se produire sous le chapiteau le vendredi 25 juillet, le Français Manu Katché est l’un des batteurs les plus respectés et demandés au monde. Il a joué en studio et tourné avec Sting, Peter Gabriel, Dire Straits, Joni Mitchell, Tracy Chapman ou encore Tori Amos. Mais c’est dans le jazz qu’il s’est trouvé. L’histoire d’amour n’en finit plus entre le batteur casquetté et le célèbre label de jazz ECM, la maison de Keith Jarrett, Jan Garbarek ou jadis Pat Metheny. Il a sorti son quatrième album, éponyme, pour le label en 2012. Sa musique allie toujours introspection méditative et virtuosité non démonstrative.

Le plus français des musiciens africainsLe saxophoniste camerounais Manu Dibango est bien plus que l’homme du seul tube Soul Makossa, samplé même par Michael Jackson ! Le roi de l’afro-jazz-funk, comme on le surnomme, a sorti depuis la fin des années 60 plus d’une quarantaine d’albums et a joué avec des artistes aussi divers que Serge Gainsbourg, Herbie Hancock, Fela Kuti ou encore Sly & Robbie. Le monsieur a toujours eu une relation particulière avec la France, à qui il est toujours resté fidèle. La France le lui rend bien, le couronnant Chevalier de la Légion d’honneur en 2010. Le samedi 26 juillet, il se produira en compagnie du vibraphoniste Dany Doriz et de son septet, pour célébrer la musique de Sidney Bechet. Ensemble, ils ont enregistré un album en hommage à ce dernier ainsi qu’à la ville qu’il a su populariser grâce à sa musique, la Nouvelle-Orléans.

A ces deux événements, il faut ajouter de nombreux concerts gratuits répartis sur trois podiums à partir de 17h, des fanfares déambulatoires, une chorale gospel (mais pas que) à l’Eglise de Sanguinet le dimanche matin, des bodegas, de la restauration traditionnelle et rapide, des expositions et un grand espace pour les artisans créateurs. Un grand moment de partage, de détente et de convivialité dans l’écrin bucolique du site de l’espace Gemme.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles