Des coccinelles pour protéger les jardins


A Terrasson, les Jardins de l'Imaginaire ont entrepris une initiative plutôt originale pour lutter contre les pucerons. Afin de protéger leurs rosiers tout en préservant l'environnement, ils ont fait appel à des coccinelles. Grosses mangeuses de puce

Aqui.fr

Des coccinelles pour protéger les jardins

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/08/2007 PAR Audrey Morellato

Depuis janvier, Norbert Herreria est le nouveau jardinier des Jardins de l’Imaginaire. Il est à l’origine de ce nouveau projet. Pour lui, il est essentiel de protéger les rosiers : « On accueille beaucoup de public ici et pour eux, il est important que les plantes soient en pleine santé. Par conséquent, il est nécessaire de faire disparaître les pucerons qui forment de petites taches noires sur les feuilles et les tiges. » Et pour cela, Norbert Herreria a trouvé la solution : les coccinelles !

Plutôt que d’utiliser des pesticides, qui peuvent être dangereux et nuisibles même pour les végétaux, les coccinelles constituent une alternative naturelle à ces produits. Plus précisément, il s’agit de larves. A ce stade de leur vie, les coccinelles sont particulièrement voraces. « Elles ont besoin de beaucoup d’énergie pour dépasser leur état larvaire. Du coup, c’est à cet âge qu’elles mangent le plus de pucerons et donc qu’elles sont le plus efficace » explique le jardinier.

Chez vous aussi, c’est possible !

Mais utiliser ce type de traitement, c’est aussi un investissement ! De mars à juin, les coccinelles adultes pondent. Elles permettent alors à plusieurs générations de cohabiter sur le même territoire avant d’hiberner. Durant cette période, l’idéal est donc d’avoir à la fois des spécimens adultes pour la reproduction et des larves pour lutter contre les pucerons. Les adultes installent d’ailleurs leurs oeufs naturellement près des pucerons.

« Vraiment, c’est une solution très simple et ça marche ! Tout le monde peut en faire autant dans son jardin » précise Norbert Herreria. Rien de plus facile, il suffit d’en commander sur internet. Un peu moins de 15 euros pour 50 larves, livrées « prêtes à l’emploi » dans de petites boîtes qu’il faut fixer aux plantes. A vous de jouer !

Audrey Morellato

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles