Derniers melons : Dégustez les en sorbet


Il reste encore sur nos étals de beaux melons. Nous avons l'habitude de les consommer en entrée, mais pourquoi pas savourer leurs saveurs en sorbet. Dessert qui sera autant apprécié maintenant que cet hiver lors de repas festifs.

Alexandra Beauvais

Derniers melons : Dégustez les en sorbet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2007 PAR Alexandra Beauvais

Duo de melon vert/orange et leurs infusions


Pour 6 personnes

Préparation : 45 min

1 melon vert; 150 gr de sucre; 300ml d’eau; 20 belles feuilles de menthe fraîche.

  • 1 à 2 melons de Cavaillon ou Charentais (il doit rester 500 gr de purée de fruit), 150 gr de sucre; 300 ml d’eau, 2 branches de thym frais.
  • 1 petite aubergine; 6 cuillères à soupe de sucre roux (le blanc convient également); un peu d’huile de tournesol.
  • Crumble: 1 petite poignée de pignon; 100 gr de beurre; 100 gr de sucre; 100 gr de farine.

Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre et l’eau. Amenez à ébullition et faire bouillir 10 min. Séparez dans 2 récipients, dans l’un déposez le thym, dans l’autre la menthe et recouvrez. Laissez refroidir. Mixez dans un premier temps le melon vert et obtenir 600gr de chair, ajoutez son sirop de menthe et mélangez. Faire prendre à la sorbetière.

Pendant ce temps, émincez l’aubergine, comptez une tranche fine par personne. Dans une poêlefaire revenir les tranches dans un filet d’huile de tournesol, puis ajoutez le sucre, en prenant soin de les retourner sans cesse durant 5 min. Elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre de côté.

Lorsque le sorbet melon vert est pris, le mettre au congélateur et faire le second de la même manière. Durant la prise du sorbet melon « orange » faire la base de notre dessert.

Base du crumble : Faire chauffer le four à 180C°.Dans une terrine mélangez en égrainant : le beurre en dés, la farine et le sucre. Dans des verres à tapas ou des verrines supportant la cuisson, déposez dans le fond la préparation du crumble. Ne surtout pas mettre de beurre, les galettes se détacheront sans aucun souci. Puis avant d’enfournez déposer dans chaque verre les pignons de pin. Surveillez la cuisson, 10 min doivent suffire. Sortir les préparations que vous démoulerez une fois refroidies.

Sortir vos sorbets 5 min avant de servir. Puis présentez comme sur la photo ouvous pouvez mettre une boule de sorbet au thym, puis en diagonale le crumble, le sorbet à la menthe et sur le dessus l’aubergine grillée. Petits et grands se régaleront.

A.Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles