Pourquoi la démographie en Aquitaine est l’une des plus dynamiques de France


Aquipresse

Pourquoi la démographie en Aquitaine est l'une des plus dynamiques de France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/02/2014 PAR Armelle Hervieu

Le mois dernier, l’Insee Aquitaine publiait les derniers chiffres de la démographie dans notre région. Conclusion, l’Aquitaine est plus dynamique que jamais. Entre 1982 et 2011, elle a ainsi gagné 600 000 habitants soit une progression annuelle moyenne de 0,7 %. Sur ces trente dernières années, l’Aquitaine se classe en 7e position au niveau national derrière le Languedoc Roussillon (+ 1,1 % par an), la Corse (+ 0,9 %), Rhône-Alpes (+ 0,8 %), Midi-Pyrénées (0,8 %), Provence Alpes Côte d’Azur (+ 0,7 %) et Pays de la Loire (+ 0,7 %). Mais sur une période plus récente, depuis les années 2000, l’Aquitaine se classe même au 4e rang national.

L’excédent migratoire est le principal moteur de cet accroissement démographique. Les trois grandes unités urbaines de Bordeaux, Bayonne et Pau concentrent 39 % de la population en 2011. Ce sont elles qui ont le plus fortement bénéficié de l’augmentation de population.

En Aquitaine, une croissance due avant tout au solde migratoire


 

Où la croissance démographique est-elle la plus forte en Aquitaine ?

Dans tous les départements aquitains, la population augmente. Mais la progression est nettement plus sensible dans les départements du littoral. Les Landes et la Gironde sont en tête. Mais, partout, il est important de noter que l’essor démographique est le plus fort dans les périphéries des grandes villes et dans les villes isolées.



 

A Pau, dans le BAB et dans les villes de moins de 100 000 habitants, les centres se dépeuplent au profit des périphéries

Dans l’agglomération bordelaise, la progression de la population des communes de la périphérie est deux fois plus rapide que celle de la ville de Bordeaux. Cependant, depuis 2006, elle se fait au même rythme dans Bordeaux et dans les villes de banlieue (+ 0,6 % en moyenne). A contrario, dans l’agglomération bayonnaise, la banlieue porte le dynamisme démographique. L’accroissement y est quatre fois plus important qu’à Bayonne entre 1982 et 2011 et depuis 2006 la population stagne à Bayonne. Pire encore, dans l’agglomération paloise, sur trente ans, la croissance de population ne provient que des communes de banlieue. Pau perd des habitants.

Idem dans les unités urbaines de moins de 100 000 habitants, comme Agen, Périgueux, Bergerac, Dax et Mont-de-Marsan, toutes en progression depuis trente ans, le dynamisme démographique émane des communes de banlieue.

Les villes de moins de 100 000 habitants voient leur population augmenter surtout en périphérie.

 

Partout l’expansion urbaine ne cesse de gagner du terrain…

L’expansion urbaine, de plus en plus large, est un phénomène nouveau et elle est amenée à gagner du terrain. Ce qui est rural aujourd’hui ne le sera plus forcément demain.



10 000 lycéens supplémentaires en Aquitaine à l’horizon 2025

 Kevin de Biasi est à l’origine d’une vaste étude consacrée à la hausse du nombre de lycéens que va connaître l’Aquitaine dans les années à venir (étude publiée par l’Insee en novembre 2013). Une étude qui prévoit que, d’ici 2025, il y aura 10 000 lycéens supplémentaires en Aquitaine. Ce jeune chargé d’études qui oeuvre au sein de l’antenne bordelaise de l’Insee nous explique qui a commandé cette étude et quels en sont les résultats.



 La démographie, un enjeu politique

Les derniers chiffres de l’évolution de la population en Aquitaine sont tombés en janvier 2014, à quelques semaines seulement des élections municipales. Si une population municipale à la hausse est souvent brandie comme un trophée par le maire sortant, a contrario une population à la baisse est parfois vécue comme un échec. Les chiffres de l’Insee sont ainsi même de temps en temps contestés. Kevin de Biasi explique en quoi la démographie est importante pour une collectivité. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles