Déclinaison du plan Juncker en région


LHB

Déclinaison du plan Juncker en région

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2016 PAR Laure-Hélène Bonenfant

« L’Europe et vos projets d’investissement : la parole aux acteurs des territoires », tel était l’intitulé de l’événement visant à rassembler près de 200 citoyens et acteurs économiques et sociaux locaux, représentants d’entreprise, universitaires, acteurs financiers publics et privés et représentants d’institutions. L’objectif de ce forum régional est simple mais nécessaire pour les intervenants : clarifier la mise en œuvre du plan Juncker sur les territoires. Trois tables rondes ont été organisées autour de ce sujet permettant d’ouvrir un espace de débat entre porteurs de projet, entreprises, partenaires sociaux, régions, institutions financières et européennes, sur les besoins et les projets régionaux.

Le plan Juncker tend à « relancer l’investissement car l’Europe est mal » constate au cours des tables rondes Laurent Menard, directeur stratégique de l’investissement et financement européen. Ce plan vise à mobiliser au minimum 315 milliards d’euros d’investissements dans toute l’Union Européenne. Chacun des intervenants, membre de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), de la Caisse des Dépôts, de la BPI France ou encore dirigeants locaux de PME, a présenté des apports et souligné manques de ce plan. En effet, le plan d’investissement de l’UE tend à mobiliser les financements en faveur des investissements, à faire en sorte que les financements profitent à l’économie réelle par une transparence des investissements en Europe, ou encore à rendre l’environnement plus propice à l’investissement.

Innovations et projets ambitieux pour les territoires

Dans le cadre du plan Juncker, les Fonds européens d’investissements stratégiques (FEIS) visent à aider des projets dans certains domaines. En ce qui concerne la BEI, il s’agit des domaines d’investissement dans les infrastructures, l’innovation, les énergies renouvelables, l’environnement, les PME et ETI. Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine,Limousin,Poitou-Charentes, n’a pas manqué de rappeler que les régions souhaitent innover et construire leurs projets mais pour se faire, ont besoin de financement et de l’aide de certaines institutions comme le commissariat général à l’investissement (CGI) par exemple. « Récemment un grand projet a été présenté, visant à créer un centre de formation et de développement d’objets connectés, etc. en lien entre la terre et l’espace. Ce projet représente l’avenir mais engendre une certaine somme d’argent, c’est pourquoi la région a des besoins de financements. Et il s’agit des mêmes besoins concernant la LGV par exemple » annonce le président du conseil régional d’Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.


Afin de valoriser les projets d’investissement sur les territoires, Jean-Baptiste De La Rivière, directeur de la PME Immersion, créée à Bordeaux, a témoigné des innovations proposées par la structure de réalité virtuelle et de l’aide apportée pour maintenir ce « levier de transformation digitale ». Au contraire, pour certaines innovations, il est « plus difficile pour les TPE et PME d’avoir accès aux financements » explique Hervé Floch, directeur général du pôle La Route des Lasers. Ce dernier remarque que dans son pôle, « le plan Juncker n’est pas concret, il faut réussir à établir un travail de proximité. » Toutefois, d’autres structures permettent d’aider ces entreprises désireuses. C’est le cas de BPI France qui dispose de fonds au niveau régional. Parmi ses enjeux, rendre accessibles les ressources financières des PME et ETI par le biais de prêts comme celui d’amorçage d’investissements pour les jeunes start-up. Pour certains, si le projet est viable, il n’y a aucune raison que la structure ne puisse pas bénéficier d’aides puisque « s’il est rentable, il n’y a pas besoin d’investissement public, les investissements privés seront intéressés » conclut Jean-Louis Marchand, vice-président de la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC) et président de la Commission Formation de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles