Le pot de yaourt, poubelle verte ou poubelle noire ? Et le paquet de chips ? Devant nos poubelles, l’hésitation arrive vite. Et la barquette en polystyrène ?
Plus aucun doute à avoir : tout part dans la poubelle verte. Tout ? Tout. Ce changement, entré en vigueur au premier janvier, s’inscrit dans la politique de réduction des déchets de la métropole.
Les nouveautés
Désormais, tous les papiers ou emballages, qu’ils soient en plastique, métal ou carton, doivent être jetés côté recyclable. Ainsi parmi les nouveaux venus dans les bacs de tri, on retrouve les capsules de café, les pots de yaourt ou de crème, les bouteilles de compote, les sachets plastiques en tout genre, les barquettes en polystyrène, le film plastique, le papier aluminium ou encore les tubes de dentifrice. Plus d’hésitations à avoir devant vos poubelles : ils sont tous à envoyer au recyclage ! Ils sont à jeter en vrac, vidés mais pas lavés.
Des nouveaux stickers avec ces informations seront déployées sur les bacs de tri des villes de la métropole. Petit à petit, ces bacs pour le moment verts, seront remplacés par une poubelle verte à couvercle jaune pour s’accorder aux standards nationaux.
Pour répondre à cette augmentation de la quantité de déchets à traiter, le centre de tri de Bègles a été agrandi et modernisé. Il sera capable de traiter près de 245 tonnes d’emballages supplémentaires par an, ce qui représente 3 kilogrammes supplémentaires par habitant.
Plus recycler pour mieux recycler
En 2021, 446 949 tonnes de déchets ménagers (recyclables ou non) ont été collectés en porte-à-porte selon Bordeaux Métropole. 92,6% de ce total a été valorisé directement, soit recyclé soit incinéré et transformé en énergie.
Aujourd’hui, seuls 20% des emballages ne sont pas du tout recyclables. Il s’agit des emballages « complexes » qui mélangent plusieurs matériaux, comme les paquets de chips. Ils sont eux aussi incinérés, puis valorisé en énergie. 15% des emballages ont des filières encore en développement qui demandent plus de matière pour s’installer de manière durable. Les 65% restant bénéficient déjà d’un parcours recyclage efficace.
Bien jeter ses déchets, c’est aussi participer au développement et à l’amélioration des filières de recyclage de la métropole. Un annuaire des déchets ainsi qu’une carte du ramassage sont mises à disposition en cas de doute.