Crise du logement: « Pour l’heure, on ne peut pas y répondre »


La crise du logement en France continue de s’intensifier, et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas épargnée. Dans ce contexte, l’Union Régionale HLM Nouvelle-Aquitaine a dressé un bilan plutôt amer de la situation à l'occasion de son assemblée générale.

Maguelonne Leroy

De gauche à droite, Emmanuelle Cosse, Muriel Boulmier et Jean-Luc Vidon présentent leurs nouvelles ambitions quant à l'évolution des logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2024 PAR Artur Bucaille

180 000. C’est le nombre de demandes de logements sociaux toujours en attente en Nouvelle-Aquitaine. Sur l’année 2023, seules 25 000 attributions ont été enregistrées, soit une attribution pour presque sept demandes. “Dissolution (de l’Assemblée) ou pas, élection ou pas, changement ou pas, il demeure une évidence, le besoin de logements augmente, quand l’offre, elle, se sclérose”, avance Muriel Boulmier, Présidente de l’Union Régionale Hlm de Nouvelle-Aquitaine. “Nous sommes, pour l’heure, dans l’incapacité de répondre à la crise du logement. On est face à une véritable difficulté de construction”, admet le Président de la FNAR (Fédération nationale des associations régionales Hlm), Jean-Luc Vidon.

Avec des délais d’attribution de 12 mois en moyenne dans la région, qui peuvent monter jusqu’à 21 mois comme en Charente-Maritime, les logements sociaux sont de moins en moins accessibles.

Des moyens pour répondre à la crise du logement

En 2023, 1,13 milliard d’euros ont été investis par les organismes hlm dans les entreprises BTP. Cet argent a permis de débuter la construction de plus de 30 000 logements dans la région. “Nous proclamons un oui massif au logement abordable pour tous les âges, les statuts, accédant à la propriété pleine et entière”, précise Muriel Boulmier. Sur 603 000 personnes logées dans un logement social, 50 % d’entre elles bénéficient d’une aide au logement et de la RLS. “Le but du HLM, c’est d’offrir des habitations abordables pour tous”, rapporte Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’habitat.

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, la guerre en Ukraine, et la fin de la période Covid, différentes lois autour du logement social ont été mises de côté. Dans cette “situation tampon”, l’UR Hlm Nouvelle-Aquitaine a lancé des études et des enquêtes pour connaître l’impact des crises sur la production de logements sociaux.

L’UR Hlm Nouvelle-Aquitaine et la FNAR espèrent obtenir une plus grande aide de la part des collectivités et des élus locaux, comme le précise Jean-Luc Vidon, “les besoins sont localement différents, et on a besoin des collectivités pour évoluer”. Avec des programmes nationaux, programmés pour durer une dizaine d’années, la situation pourrait évoluer, s’ils n’étaient pas désormais en suspens. Mais comme le rappelle Emmanuelle Cosse, “on ne résout pas le problème du logement avec des slogans. Ça demande du temps”.

Chiffres du logement social en Nouvelle-Aquitaine : 

– 603 000 Néo-Aquitains habitent un logement social (10% de la population régionale). 50% bénéficient d’une aide au logement et de la RLS
– 325 000 logements locatifs sociaux
– Le logement social est présent dans 80% des communes de plus de 700 habitants en Nouvelle-Aquitaine
– 25 242 logements attribués en 2023
– 12 mois de délai d’attribution en moyenne (délai qui monte à 21 mois en Charente-Maritime, 19 mois dans les Pyrénées-Atlantiques et 17 mois en Gironde)
– 180 000 demandes de logements sociaux sont toujours en attente dans la région
– 1989 communes accueillent du logement social
– 1,13 milliards d’euros investis en 2023 par les organismes hlm dans les entreprises BTP

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles