Coupe Gambardella : l’OM met fin au rêve du SA Mérignac


Aqui.fr

Coupe Gambardella : l'OM met fin au rêve du SA Mérignac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2011 PAR Aymeric Bourlot
« Arriver en 8e de finale avec un effectif de DH et un groupe très jeune, c’est un peu inimaginable. » confiait Jérôme Dauba, l’entraineur des U19 du SAM, avant le match. Alors qu’elle n’entrait pas dans les objectifs du club à l’entame de la saison, cette coupe Gambardella – Crédit Agricole est devenue, au fil des tours passés, le piment de la saison du Sport Athlétique Mérignacais. Eliminant successivement Bergerac, Limoges, Muret et Le Mans, les jeunes pousses mérignacaises s’étaient même prises à rêver d’une demie finale « à domicile ». En effet, les quatre dernières équipes encore en course dans cette Coupe Gambardella 2010/2011 se retrouveront le 1er mai au stade municipal Robert Brettes de Mérignac pour jouer leur place au stade de France où elles disputeront la finale en lever de rideau de celle de la Coupe de France. Malheureusement cette folle ambition s’est arrêtée nette ce dimanche 20 mars sur les coups de 17 heures. Dominés logiquement par les jeunes de l’Olympique de Marseille devant un stade Brettes rempli par plus de 3 000 supporters acquis à la cause du SAM, les rouge et bleu sont sortis avec les honneurs, éliminés par plus forts qu’eux.

Des regrets sur l’entame de match
Pourtant l’entame est en faveur des locaux, qui se procurent les deux premières occasions en réussissant à déstabiliser l’arrière garde marseillaise grâce à un jeu vif et à une bonne utilisation des côtés. Mais ni l’ailier Christopher Marian, ni le milieu Axel Roca ne réussissent à tromper la vigilance de Julien Fabri, le portier de l’OM. Des phocéens qui n’ont besoin, à l’inverse, que d’une seule occasion pour ouvrir le score, grâce à leur attaquant Jonathan Ratsivoson, reprenant de la tête le premier corner du match à la 12ème minute de jeu. Dès lors, et malgré une grosse occasion pour le buteur maison Maxime Zago qui échoue lui aussi sur Fabri à la 18ème, ce sont les visiteurs qui prennent le match en main. Intelligents dans leurs placements et déplacements, les jeunes marseillais exploitent parfaitement les erreurs du SAM, qui laisse des espaces trop importants entre ses lignes et ne pousse pas assez ses offensives, laissant Zago trop seul devant. Coupés en deux, le bloc le SAM se retrouve en sous nombre à chaque récupération de l’OM. Les occasions s’accumulent pour les ciel et blanc : c’est tout d’abord le défenseur et capitaine mérignacais Lokman Yesilbag qui sauve sur sa ligne une frappe du meneur marseillais Jonathan Santiago après un centre en retrait de son équipier Rafidine Abdullah, puis c’est le gardien Maxime Maury qui arrête coup sur coup deux tirs marseillais, avant que le premier buteur Ratsivoson, seul dans les 6 mètres, ne frappe au dessus. La mi temps est sifflée sur le score de 1 à 0 pour l’Olympique de Marseille et on se dit qu’on est plus proche du deuxième but marseillais que de l’égalisation de Mérignac.

La maitrise était olympienne
Impression confirmée en deuxième mi temps. Souffrant des mêmes problèmes dans l’organisation et dans l’animation offensive, les joueurs du SA Mérignac n’arrivent pas à trouver la solution face à des Marseillais patients qui usent le SAM et se montrent tranchants sur leurs quelques occasions. Comme celle de l’intenable Ratsivoson qui trouve la barre transversale de la têRentrée des joueurs aux vestiaireste à l’heure de jeu où celle de Santiago qui d’une frappe des 25 mètres oblige Maxime Maury à sortir une belle parade. A 1-0 et malgré la nette domination marseillaise on se dit que les choses peuvent encore basculer en faveur du SAM, malheureusement Santiago va tuer le suspens en marquant le deuxième but de son équipe à 20 minutes de la fin sur une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface. Sonnés mais pas totalement abattus, les locaux se procurent par l’intermédiaire de Zago leur seule occasion de la seconde mi temps, mais quelle occasion, puisque le lob du mérignacais s’écrase sur la barre et rebondit juste devant la ligne de but avant d’être dégagé. On joue la 79ème minute et le SAM vient de rater l’occasion de revenir dans le match. La fin du match est tranquillement contrôlée par l’OM qui obtient sans trembler une qualification méritée.
Coup de sifflet final et sortie sous les applaudissements pour les deux équipes. Satisfaits les marseillais se congratulent avant d’aller saluer leurs adversaires aux mines forcément moins joyeuses. Battu, le SAM n’en reste pas moins fier de son beau parcours en Coupe Gambardella, la meilleure récompense possible pour sa politique mettant en avant la formation et le suivi des jeunes du cru tout au long de leur progression.

Credit photo : Aqui.fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles