Coup d’envoi pour le Printemps des Poètes à Bordeaux


DR

Coup d'envoi pour le Printemps des Poètes à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2008 PAR Piotr Czarzasty

Comme lors des éditions précédentes, la compagnie du théâtre des Tafurs a pris en charge l’organisation de l’événement. « Demandez l’Impossible » est ainsi devenu une déclinaison bordelaise du grand rendez vous national autour de la poésie. Le Printemps des Poètes, une manifestation initiée, il y a dix ans, par le ministère de la culture, est aujourd’hui célébrée dans toute la France. Son ambition étant de rendre la poésie beaucoup plus présente dans l’espace public et accessible pour tous.

La poésie – celle qui « comble le vide »

Serait-ce « demander l’impossible »? « L’impossible confie le besoin de notre société pour l’utopie; c’est une denrée qui se fait rare ces temps-ci, on a donc voulu la ramener sur le tapis. » explique François Mauget, directeur du théâtre des Tafurs. Mais le nom de l’événement cache bien d’autres significations. « C’est aussi pour moi une définition de la poésie. » avoue M. Mauget « Cet art mystérieux qui ne fait pas vivre ses artistes, mais qui subsiste quand même; c’est un moyen de combler le vide, de trouver quelquechose, que le reste de la littérature n’est pas en mesure de donner. »

Les Gangs de la poésie

Cette diversité de sens se traduit bien par une programmation riche et souvent surprenante. Car en dehors des rencontres traditionnelles avec les auteurs, des lectures et ateliers; plusieurs idées originales sont prévues. Par exemple les « Gangs de la poésie ». Autrement dit, des groupes de poètes allant se produire dans différents lieux de la ville (rues, places, tram), en cassant ainsi la barrière de distance entre l’artiste sur scène et son public. « C’est un peu le concept de théâtre de rue. » explique M. Mauget « …on a voulu installer la poésie dans la ville, surprendre les gens, aller à leur rencontre. » les « Gangs » seront divisés en « slam », composés d’étudiants des quatre universités bordelaises; ainsi qu’en « fleuristes », rassemblant des professionnels cette fois. Ces derniers, après chaque poème offriront une fleur à un des spectateurs.

Une « Nuit de la poésie »

Pour la première fois cette année, c’est une nuit entière qui sera consacrée à la poésie. Elle aura lieu à la Base sous-marine de Bordeaux à partir de 19h jusqu’à… « ce que le public smirage miroiroit épuisé. » termine M. Mauget « L’organiser dans un endroit pareil est aussi pour nous une volonté de faire cohabiter les univers différents de la poésie. » dévoile le directeur du festival. Pour animer cette nuit particulière, plusieurs dispositifs assez originaux vont être mis en place. « Des textes récités sur des bateaux, en interaction avec la musique, c’est l’une des idées; mais je vais pas en dire plus. » annonce M. Mauget.

Les jeunes gardent une place particulière dans l’événement. En amont du Printemps des poètes, des enfants de collèges et d’écoles primaires, par l’intermédiaire des bibliothèques du département, ont rencontré trois poètes (David Dumortier, Jacques Lèbre et Jean-Marie Henry). A la suite de ces rencontres, les enfants ont préparé, spécialement pour l’événement, quelques poèmes. Le meilleur recevra le Prix jeunesse de poésie.

Un rendez-vous international

Demandez l’Impossible c’est aussi un grand rendez-vous international. Plusieurs poètes étrangers ont ainsi été invités. A l’occasion de l’année de la Finlande en France, le finlandais Jyrki Kiiskinen fera notamment son apparition. Son premier recueil en français « Aller-Retour » vient de paraître chez les Editions Fédérop.
Auteur aussi de romans et de textes « scéniques », Kiiskinen nous avoue que « la poésie est pour moi le genre le plus intime, le plus proche; contrairement au roman, qui est assez linéaire, il offre une manière d’approcher le monde à travers plusieurs dimensions. » Ces réflections émanent d’ailleurs de son dernier recueil. « Aller-Retour – ce sont des voyages permanents entre l’intérieur de soi-même et le monde extérieur. » explique l’auteur « …une construction identitaire à partir de mémoires qui évoluent avec le temps. »

La poésie, c’est encore beaucoup plus…

Outre Kiiskinen, des auteurs espagnols, québécois (400ème anniversaire de la ville de Québec) et français feront aussi partie du rendez-vous. « On veut ainsi lutter contre des idées reçus de la poésie. » explique M. Mauget « …que les poètes se sont des gens déjà morts en général, ou que ce sont des romantiques enfermés dans leur tour d’ivoire, en quête d’une solitude éperdue. » continue M. Mauget « La poésie c’est la vie des gens ordinaires, qui nous est plus proche qu’on ne le pense.»

Piotr Czarzasty

Demandez l’Impossible,
Printemps des Poètes – 9e édition
à Bordeaux et en Gironde

Du 7 mars au 1er avril 2008
Contact et programmation : 05 56 50 43 47
demandezlimpossible.com
contact@theatredestafurs.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles