Concours de Bordeaux et Vin d’Aquitaine : 4200 prétendants aux macarons !


Aqui.fr

Concours de Bordeaux et Vin d'Aquitaine : 4200 prétendants aux macarons !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2012 PAR Solène MÉRIC

Le 12 mai prochain, au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, ils ne seront pas moins de 1000 professionnels de la vigne et du vin, chargés de départager les quelques 4200 candidats inscrits au Prestigieux Concours de Bordeaux Vin d’Aquitaine. Il est bien loin le temps où le concours se limitait à une centaine d’échantillons dégustés, comme ce fut le cas dans lors des premières éditions… Il faut dire que pour les viticulteurs l’enjeu est de taille. Obtenir une médaille, dans un contexte de plus en plus concurrentiel est sans conteste une belle valorisation pour le produit. En effet, 25 à 30 % des candidats seront en effet récompensés, la qualité du produit n’est donc pas un vain mot pour les organisateurs du concours… et négociants, acheteurs de la grande distribution, cavistes, restaurateurs, importateurs étrangers et consommateurs.Les vins médaillés au Concours de Bordeaux Vin d’Aquitaine, se vendent souvent plus vite, voire plus chers…

1420 Bordeaux et Bordeaux Supérieur Rouge
Cette année, parmi les prétendants aux médailles, 3 694 vinssont Girondins, 336 viennent de Dordogne, 95 du Lot-et-Garonne, 40 des Pyrénées-Atlantiques, 15 des Landes, 15 du Gers et 5 du Tarn-et-Garonne. Au total, 96 appellations sont représentées, la palme revenant aux Bordeaux Rouge et au Bordeaux Supérieur Rouge qui comptent à eux seuls 1 420 échantillons !
Et pour prévenir toute tentative de fraudes, les prélèvements des vins se font par des préleveurs indépendants qui sillonneront le vignoble pendant un mois à compter du 13 mars. Un moyen « infaillible » selon les organisateurs pour s’assurer que le vin inscrit sera bien celui qui sera dégusté le jour du concours… d’autant qu’en cas de doute la Répression des Fraudes est habilitée, à tout moment, à contrôler les vins médaillés. Et bien sûr, pour une totale neutralité, les dégustations se déroulent à l’aveugle.

Photo: Chambre agriculture de la Gironde

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.concours-de-bordeaux.com/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles