Choix d’Aqui! : Rencontres Cinémascience, à Mérignac le 7ème art se met service de la science


Aqui.fr

Choix d'Aqui! : Rencontres Cinémascience, à Mérignac le 7ème art se met service de la science

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2012 PAR Aymeric Bourlot
Véritables extensions du festival Cinémasciences, crée par le CNRS à Bordeaux en 2008, les rencontres Cinémascience se dérouleront de façon régulière sur l’ensemble de l’année afin de répondre à la demande du public d’être informé des enjeux scientifiques qui font l’actualité et qui les concernent au quotidien. Avec un souci constant de maintenir une dimension ludique et pédagogique la combinaison entre le divertissement cinématographique et le sérieux de la recherche scientifique offre un cadre nouveau pour découvrir la science avec ceux qui la font.Le 7ème art est donc ici l’objet d’un désir d’engagement vers la compréhension des enjeux de la science et de la place de la recherche dans la vie locale et nationale.

« Into eternity » ouvre le bal dès demain
Pour lancer la programmation, le film-documentaire « Into eternity » de Michael Madsen sera projeté dès ce jeudi 9 février à 19h. Les interventions de Mourad Aïche, maître de conférence à l’Université Bordeaux 1 et de Ludovic Matthieu, chercheur au CNRS dans le domaine de la physique nucléaire au sein du Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG), présenteront quant à elles les recherches actuellement en cours concernant le traitement des déchets nucléaires.

A l’occasion de la journée de la femme, le jeudi 8 mars, le film de Patricia Mazuy « Sport de filles » sera le deuxième rendez-vous Cinémasciences de l’année et traitera, tout comme Guy di Méo, enseignant-chercheur au laboratoire Aménagement, Développement Environnement, Santé et Sociétés (ADES), de la place des femmes dans la société. La suite de la programmation mettra notamment les maladies neurodégénératives et les recherches sur l’addiction au sucre au centre du débat.

Image : goutscience

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles