Pont Chaban-Delmas : un pont routier ou autoroutier ? #4


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Pont Chaban-Delmas : un pont routier ou autoroutier ? #4

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2013 PAR Julien PRIVAT

La construction du pont Chaban-Delmas était-elle indispensable ? Philippe Dorthe, Conseiller Général du canton de Bordeaux I (Bacalan) et Conseiller Régional d’Aquitaine, veut tenter de définir la nature de cet axe de circulation. « Si c’est un pont urbain, il est surdimensionné. On a toujours dit qu’il devait relier deux quartiers : Bacalan et Bastide. Lorsqu’on regarde le dimensionnement de l’axe Lucien-Faure et de l’ouvrage, c’est une dimension de rocade. » Les élus Verts avaient même parlé à un moment donné d’autoroute dans la ville. Cependant, le conseiller général pense qu’il y a un projet derrière. « Cela ne nous sera jamais dit mais il y avait l’intention de connecter la rive droite à la rocade Est. Quand on regarde sur les plans, on est à quelques encablures. Et là, on ferait de ce pont un pont de rocade qui permettait de délester le pont d’Aquitaine. »

Bouclage des boulevardsLe maire de Cenon, Alain David, rappelle, quant à lui, que le pont Chaban-Delmas s’inscrit dans le plan de bouclage des boulevards. « C’est aussi dans cet esprit-là que s’insèrent le pont Chaban-Delmas et le pont Jean-Jacques Bosc qui doit voir le jour en amont en face de Floirac . Ils ont pour ambition d’amoindrir la circulation locale. On nous a toujours dit de ne pas s’inquiéter, qu’ils ne veulent pas créer une autoroute ou une voie rapide mais une circulation inter-quartier. Le pont est un peu démesuré d’ailleurs. Il y a bien des bibliothèques sans lecteur pourquoi pas un pont sans voiture. »

Des accès restreintsLe pont a aussi pour objectif de relancer la rive droite qui devient de plus en plus attractive. Des projets immobiliers voient le jour à Bastide, comme Bastide-Niel, et sur Cenon autour de la future Gare multimodale prévue pour 2017. Mais pour accéder au pont Chaban-Delmas depuis le Haut Cenon il n’y a qu’une voie de circulation. « Il ne pourra pas y avoir plus de voitures qui descendront, avertit Alain David, Les riverains ne veulent pas d’une quatre voies et nous non plus. Chaban-Delmas doit avoir le même statut que le pont de Pierre, mais pas celui du pont d’Aquitaine et du pont François-Mitterrand. » Philippe Dorthe le rejoint sur cette idée et remarque surtout que les accès au pont rive droite sont sous-dimensionnés. « Si la situation n’évolue pas  il y aura une quantité de voitures qui va s’engouffrer au début par la rue Lucien-Faure pour rallier la rive droite. Puis il y aura des bouchons et progressivement les gens choisiront un autre parcours… » Le pont Chaban-Delmas sera alors sous-exploité.

Que ce soit rive gauche ou rive droite, à la sortie du pont des feux de signalisation attendent les automobilistesL’enjeu le plus important, dont on ne parle pas assez touche à la place que l’on va réserver aux transports en commun en site propre sur ce nouveau pont. Deux voies de bus sont d’ores et déjà prévues. Cependant, le maire de Cenon espère davantage . « Il faudrait y faire circuler le tramway. Je ne souhaite pas que le pont en vienne à décharger l’activité du Pont d’Aquitaine et devienne l’itinéraire bis pour rejoindre la rocade; par contre qu’il serve pour les autobus et les trams, ça oui. On demande d’ailleurs que des rails soient mis en place. »

Pour l’instant, ce pont dégage un goût d’inachevé à cause notamment  de ses débouchés limités. « Une fois que les passions seront retombées et que l’ouvrage aura colonisé le paysage, on retrouvera l’idée de rallier  la rocade à la tête du pont Chaban, rive droite…» prédit Philippe Dorthe. L’histoire n’est pas écrite ; elle ne fait que commencer.  

Le pont Chaban-Delmas, un ouvrage et des débats – #1
Pont Chaban… Le quartier de la Bastide a-t-il eu gain de cause ?  #2
Pont Chaban… La ville de Cenon combat  les nuisances et les rues prises d’assaut #3

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