Ceser : réussir le mariage de la diversité


aqui.fr

Ceser : réussir le mariage de la diversité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

C’est une année chargée qui attend les membres du Conseil économique social et environnemental de la Nouvelle Aquitaine. Lors des voeux à la presse, Jean Pierre Limousin, son président entouré de ses vice-présidents, a précisé ce mardi midi, les enjeux et les missions. Le 1er janvier prochain, le CESER ne comptera plus que 180 membres, représentants les 12 départements de la grande région contre 260 actuellement. C’est une nouvelle assemblée qui verra le jour avec comme principale mission de produire des contributions et donner des avis pour éclairer les décisions du Conseil régional en amont des délibérations politiques.  « Nous devons être force de propositions a indiqué Jean Pierre Limousin. Il cite pour exemple « lors de l’élaboration du SRDEII, ( Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation), sur 27 propositions, 20 ont été retenues par l’assemblée régionale, ce qui tend à prouver la pertinence de la fertilisation croisée de nos travaux et de ceux du Conseil régional. »

Ancrage fort dans les territoires
Il a insisté sur la nécessité de conserver un ancrage fort dans les territoires. L’enjeu principal est donc de réussir le mariage de la diversité, tant la Nouvelle Aquitaine est plurielle.  En 2017, le programme s’annonce chargé en termes d’études et de publications. Plusieurs thématiques seront abordées :  la qualité des eaux littorales, les enjeux de l’intermodalité dans le contexte de l’arrivée de la Ligne à grandfe vitesse à Bordeaux, la place des associations dans l’animation et la vitalité des territoires,  la question de l’organisation de l’apprentissage.  En fin d’année, le Ceser livrera ses réflexions sur des sujets d’avenir. Seront notamment abordés les potentialités  d’un développement économique transfilières, en matière d’innovation, de développement des territoires.

Le Ceser a un budget de fonctionnement de 4 millions d’euros.  » Avec la nouvelle organisation à l’échelle de la grande région, il n’a pas augmenté. Et nous avons adopté des règles strictes en matière d’indemnités. Les membres qui ne siègent pas ou qui ne sont pas présents aux assembléee voient leur indemnisation diminuer. Nos comptes sont publics,  » a tenu à préciser Jean-Pierre Limousin. Et dans les années à venir, ce budget devrait baisser d’un million en raison de la réduction du nombre des membres y siègeant. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles