Cerise, la star bazadaise au salon de l’agriculture


Claude-Hélène Yvard

Cerise, la star bazadaise au salon de l'agriculture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Ce matin, Cerise, une belle vache de race bazadaise  âgée de 8 ans et demi et pesant 850 kilos, avait pris place dans le hall de l’hôtel de région à Bordeaux. Cerise a été choisie pour être la tête d’affiche du prochain salon de l’agriculture de Paris, qui a lieu du 27 février au 6 mars. Cerise a grandi dans les Landes, à Perquie, un petit village situé 20 kilomètres à l’est de Mont-de-Marsan, dans l’exploitation familiale de Joël Sillac au sein d’un troupeau de 160 animaux. C’est d’ailleurs avec « fierté » que l’agriculteur aborde l’événement, lors duquel il souhaite montrer que la bazadaise, « chargée d’histoire et respectueuse des traditions, est une race tournée vers l’avenir ». Cerise sera donc la mascotte de la Région Aquitaine  Limousin Poitou-Charentes avec pour parrain le comédien Pierre Arditi. C’est sous l’oeil approbateur de Cerise, qu’Alain Rousset, le président de la Région et son vice-président chargé de l’agriculture Jean-Pierre Raynaud, ont présenté le programme de la Région au salon international de l’agriculture.

Première ferme d’Europe Avec 4,2 millions hectares de surface agricole, 85 000 exploitations et une population active agricole qui est le double de la moyenne nationale, ALPC est la première région agricole d’Europe. A Paris, elle doit tenir son rang. La nouvelle région bénéficiera d’un stand de près de 2500 mètres carrés, le plus grand du salon. Elle accueillera sur son stand l’ensemble de la filière élevage répartie sur deux pôles de promotion : un pôle bovin dédié à la valorisation  et à la promotion des races bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Limousine et Parthenaise et d’un pôle destiné aux ovins et caprins. La région valorisera les productions de qualité à partir des démonstrations culinaires et dégustations gratuites, au sein d’un grand restaurant. Si lagriculture française est en crise, le Salon de l’agriculture se veut être une fête et lieu de promotion de savoir faire. Et la Région ALPC a l’intention d’y contribuer avec une journée spéciale le 2 mars où se déroulera notamment un grand concours de cuisine régionale présidé par Michel Guérard, le chef d’Eugénie-les-Bains. La veille, la journée du 1er mars sera consacrée à la Dordogne.

 Davantage d’innovationDepuis de nombreuses années, les trois anciennes régions qui constituent aujourd’hui ALPC ont entrepris des politiques agricoles de qualité .  En ALPC, on dénombre aujourd’hui 156 productions sous signes officiels de qualité, la dernière en date est le piment doux d’Espelette. « Depuis de nombreuses années, nous avons contribué à accompagner les mutations de l’agriculture, à faire le choix de la qualité, mais aujourd’hui, l’agriculture a besoin de davantage d’innovation. On n’a pas assez mis l’accent sur l’innovation  en agriculture. La première région agricole a besoin d’une vraie valeur ajoutée pour gagner de nouveaux marchés, « a plaidé Alain Rousset. 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles