Cenon reçoit le prix départemental des Rubans du Patrimoine


L'église Saint Romain située sur les hauteurs de Cenon et édifiée en 1864, était à l'honneur mercredi dernier. Deux ans après son inauguration, la ville s'est vue remettre le prix départemental des Rubans du Patrimoine. Une distinction qui récompense

Ville de Cenon

Cenon reçoit le prix départemental des Rubans du Patrimoine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/01/2010 PAR Thibaut Teillard

 « Pour nous c’est une reconnaissance d’une part de l’Association des maires de France, d’autre part de la Fédération française du patrimoine et enfin de Dexia et la Fondation du Patrimoine » nous confiait Dominique Astier adjoint au maire délégué aux travaux et aux services techniques. Un projet lancé en 2002 et des travaux qui se sont étalés sur cinq ans, mais pour un résultat remarquable et une renaissance pour l’église Saint Romain qui retrouve toute sa splendeur. Une décision qui n’a cependant pas était facile pour la mairie Cenonnaise qui  seule, a pris en charge le montant des travaux, soit 1 000 000 d’euros, dans une optique de sauvegarde de son patrimoine et avec une volonté de redonner vie à ces lieux culturels.

Un projet en trois phases
Les travaux ont pris cinq ans, mais la mairie de Cenon voulait que le bâtiment soit rénové dans son ensemble. De ce fait, la réalisation s’est répartie sur trois phases, tout d’abord une restauration extérieure de l’édifice qui a révélée la blancheur éclatante de ses pierres qui la rendent visible depuis le Pont de Pierre. Puis une deuxième partie s’est attachée à la rénovation de l’intérieur qui visait à conserver et à restaurer les peintures murales, rares et de qualités. Les cloches n’ont pas non plus étaient oubliées, Marie Camillus, la plus volumineuse des trois, et ses sœurs Hyppolite Henriette et Marie Ferdinand ont subies une cure de jouvence et sonnent désormais de tout leur éclat ! Enfin, la troisième phase a concernée les abords et la mise en lumière de l’église. Ainsi, l’allé a été bétonnée, de la végétation a été planté, le monument commémoratif a été reconstruit en concertation avec les associations d’anciens combattants, pour finir, une mise en lumière permet désormais a Saint Romain de scintiller tel un phare.

Une association au cœur de la rénovation
Les amis de Saint Romain et du patrimoine Cenonnais se sont constitués en association en 2000, et deux ans plus tard il a semblé évident à la mairie de les associer au projet de rénovation de l’église. Les membres ont donc apportés leur pierre à l’édifice notamment en effectuant des recherches historiques permettant la reconstitution de l’édifice à l’identique, tel qu’il a été érigé en 1864. Ils se sont également investis en finançant l’achat d’une nouvelle horloge, et en assurant le financement de la rénovation de l’une des cloches. En ce qui concerne l’intérieur, les amis de Saint Romain ont financés un nouveau chemin de croix et un nouvel autel. Leur travail ne s’est pas arrêté à la fin de la rénovation puisque, désormais, ils se relaient afin de proposer des visites de l’église, réaliser des expositions et un livre regroupant les témoignages du patrimoine communal.

Une église devenue lieu culturel
« De part la restauration de Saint Romain, nous voulions redonner une église digne de ce nom aux fidèles, mais nous voulions également donner une deuxième jeunesse à l’édifice en le dotant d’une fonction culturelle et en le rendant accessible à tout le monde » soulignait Dominique Astier. Ainsi, d’important travaux de sonorisation ont été entrepris afin d’utiliser au mieux les qualités acoustiques de l’église.

L’édifice se veut désormais ouvert à tous les Cenonnais, notamment lors de concerts, et il y en a déjà eu tel que du Gospel, ou encore pour des expositions.

Thibaut Teillard

Crédit photo: Ville de Cenon

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles