Pimms de Cenon : le lien entre habitants et services publics


Claire Sémavoine

Pimms de Cenon : le lien entre habitants et services publics

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2012 PAR Claire Sémavoine

« J’ai besoin d’aide pour remplir les documents administratifs », confie une Cenonnaise qui souhaite conserver son anonymat, rencontrée dans les locaux du Pimms de Cenon, implanté dans le quartier du 8 mai 1945. Installée au bureau de la médiatrice Ilham Gamma, elle confie : « Avant, c’était mon mari qui s’occupait des papiers, mais depuis que je suis veuve, c’est très dur pour moi… » À côté, c’est Latifa Kawana qui accompagne une mère célibataire : « J’ai cinq enfants, je dois absolument trouver du travail, faire des papiers, des démarches, un CV… C’est dur quand on ne sait pas bien écrire le français », avoue une autre habitante anonyme du quartier.

Appui dans la rédaction de courriers officiels, constitution de dossiers pour bénéficier de la retraite, de la CMU, des allocations de la CAF, du chômage, faire face à une expulsion, à une coupure d’électricité, problèmes de voisinage, etc. En 2011, au terme d’une année d’existence seulement, le Pimms de Cenon a accueilli 3597 personnes, soit en moyenne, 300 par mois. Les questions liées à l’administratif occupent une place prépondérante (32 %), loin devant l’emploi (21 %) et le social (20 %). « Notre mission est de faciliter l’accès aux services publics », explique la directrice Marie Simounet. « Notre public est multiple. Sur place, les trois médiateurs reçoivent sans rendez-vous une population qui éprouve des difficultés à comprendre les rouages du système, qui ne comprend ni ne lie le français, mais aussi des personnes démunies face à une perte d’emploi, un accident, un veuvage, etc. », poursuit-elle.

1500 coupures d’électricité évitées en 2011Français, arabe, anglais, espagnol, etc. Pour répondre quotidiennement aux demandes des 56 cultures différentes reçues par le Pimms, les salariés issus d’origines diverses ont tous reçu une formation à l’écoute et à la médiation. « Comprendre une facture d’électricité, la régler, comprendre une relance, appeler EDF, demander un échelonnement, pour la population que nous recevons, cet acte banal de la vie quotidienne peut s’avérer d’une grande complexité, sans parler de la honte, sentiment paralysant qui entraine certaines familles dans un véritable cercle vicieux », remarque Marie Simounet. Résultat ? Dans un quartier où le taux de chômage atteint les 42,9 % et où on comptabilise 30,8 % de familles monoparentales, ce sont 1500 coupures d’électricité qui ont ainsi pu être évitées l’année dernière.

La médiation se fait aussi dans les bus et tramwaysDepuis janvier 2012, les utilisateurs des bus et tramways de la rive droite côtoient dans les rames des équipes souriantes et détendues, un gilet vert sur le dos portant la mention « médiateur ». « Dans un premier temps, les médiateurs étaient perçus comme des agents de Keolis et suscitaient de la curiosité, voire de l’agressivité… », se souvient la coordinatrice d’équipe Clothilde Garcia. « Désormais, les usagers ont bien intégré que la dizaine de médiateurs qui parcourt le réseau provient du Pimms de Cenon. Avec plus de 4000 personnes “touchées” par mois, la présence de l’équipe est d’une part, utile aux voyageurs puisqu’elle répond à toutes les questions concernant les tarifs, les offres, abonnements, etc., mais elle se veut également rassurante et pédagogue en encourageant les relations humaines, le civisme et la régularisation des titres de transport », explique la jeune femme.

Qu’est-ce qu’un Pimms ?Au nombre de 49 en France, les Pimms (Point information médiation multi services) sont des associations financées par des entreprises qui ont des missions de service public et sont toutes implantées dans des zones majoritairement urbaines dites sensibles.

Né de la réflexion commune d’EDF, GDF Suez, La Poste, la SNCF, Keolis Lyon, Veolia Eau en partenariat avec l’état et les collectivités locales, le premier Pimms ouvre ses portes à Lyon en 1995.

L’antenne de Cenon, unique Pimms dans le Sud-ouest, est financée par EDF, TBC-Kéolis, La Poste, la SNCF et la mairie de Cenon.

Un Pimms, deux objectifs : Au-delà de faciliter l’accès aux services publics, le Pimms s’engage à favoriser l’insertion professionnelle de ses salariés en les accompagnant notamment vers l’emploi durable et qualifié.

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