Cenon inaugure les journées de sensibilisation à la laïcité


RB

Cenon inaugure les journées de sensibilisation à la laïcité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2015 PAR Romain Béteille

Pierre Dartout, préfet de la Gironde, a annoncé ce lundi la tenue d’une journée de sensibilisation sur la laïcité, réalisée en partenariat avec les collectivités locales. La première s’est donc déroulée au Rocher de Palmer de Cenon, où étaient présents différents intervenants au sein de la municipalité socialiste, comme Simon Bertoux, Directeur de cabinet à la Préfecture de Gironde, Ahmed Serraj, directeur de l’association « Boulevard des Potes ». Au programme : des débats sur la définition de la laïcité, les concepts clés de l’Islam ou encore des interventions sur l’identification des processus de radicalisation, le tout adressé aux « acteurs de terrain des quartiers prioritaires », comme l’écrit la préfecture dans un communiqué, mais aussi au tissu associatif de Cenon. 

« La diversité doit être le résultat de l’insertion » Ahmed Serraj était chargé d’intervenir sur les questions de « Citoyenneté, égalité et lutte contre les discriminations ». Il a dressé, pendant environ une heure, un constat et un message clair à destination des acteurs associatifs. « Nous avons l’obligation de retravailler sur des projets associatifs. Il ne faut pas qu’on soit piégés et qu’on réduise les attentats de janvier à une seule lecture identitaire et religieuse. Le fait qu’il y ait de moins en moins de lieux de débats devient un vecteur de radicalisation évident. Il faudrait sans doute aussi cesser de désigner une catégorie de la population comme des étrangers. L’expression “français de souche” exprimée par François Hollande dans un de ses derniers discours n’a aucun fondement », a expliqué à la tribune le directeur du « Boulevard des Potes », association bordelaise qui milite sur ces notions d’égalité. « Insertion sociale ne veut pas uniquement dire lutter contre les discriminations. La diversité doit être le résultat de l’insertion, pas un prétexte de sélection des individus ». 

Cenon, un territoire engagéPour Alain David, maire de Cenon, l’inauguration de ces journées de débat dans sa ville est évidemment un symbole fort de l’engagement municipal. « La mairie de Cenon s’est fait un devoir d’inaugurer ces débats, car elle reste très motivée sur ces questions de laïcité et d’approche de tous ces problèmes de radicalisation. Cenon est une des villes où il y a le taux de délinquance le plus faible de toute l’agglomération, malgré tout ce qui se dit, toutes les caricatures faites par les gens extérieurs à la commune. Ce qui est recherché, c’est surtout un enrichissement des sujets par la population elle-même, un partage des difficultés qu’on peut rencontrer dans l’application de la laïcité. Pour une meilleure application, il faut que tout le monde comprenne bien ce que c’est. Il s’agit ensuite de travailler au cœur des quartiers pour susciter de la responsabilité de la part des partenaires et une meilleure connaissance de ce phénomène de façon à dissuader les jeunes qui seraient tentés de partir.  C’est un sujet que l’on n’aborde pas spontanément dans les relations avec les associations, il est à part », affirme le responsable politique.

« Cenon est un territoire où se mêlent près de 400 associations qui regroupent pratiquement 12 000 personnes, plus de la moitié de sa population. C’est la preuve qu’il y a un engagement citoyen; la proportion est une exception par rapport à d’autres secteurs. C’est un signe que les gens entament une démarche citoyenne en permanence, se retournent vers les autres » poursuit Alain David. De son côté, la préfecture a annoncé que ce type d’initiatives citoyennes devraient se renouveler dans d’autres communes du département au cours des semaines à venir. Mais à n’en pas douter, le fait de les avoir inaugurées sur une commune de la rive droite est une preuve de plus de l’engagement fort du tissu associatif sur le sujet. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles