Carnets de voyage à Lormont, « entre mémoire et prospective »


Mêler patrimoine, témoignages et urbanisme, tel était le pari un peu fou entrepris il y a deux ans par Sandrine Salier, Renaud Borderie et Jean-Claude Margueritte. Le pôle culturel du Bois fleuri à Lormont accueillait, ces jours-ci, les trois auteurs

Aqui.fr

Carnets de voyage à Lormont, "entre mémoire et prospective"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2011 PAR Audrey Chabal

Au mur, les images défilent. Celles du Lormont d’autrefois en peintures à l’huile et vieilles cartes postales, celles du Lormont d’aujourd’hui tout en tramway et bâtiments de quatre étages, et celles du Lormont de demain tout en prospective. Dans la salle, quelques souvenirs s’éveillent tandis que pointe l’évidence de la transformation de la ville mise en lumière par les trois auteurs de ces Carnets de voyage, Sandrine Salier, Renaud Borderie et Jean-Claude Margueritte.

« Ce livre n’est pas seulement un guide historique, souligne Sandrine Salier, il s’agit de raconter Lormont de l’intérieur et découvrir avec un autre regard cette ville accueillante. » En effet, Carnets de voyage à Lormont, propose en cinq chapitres -ou carnets- de visiter la ville d’hier et de demain grâce à de nombreux témoignages et photographies. L’idée a germé en 1998, lors du lancement des Nuits du patrimoine. Pour Jean-Claude Margueritte, il est alors devenu nécessaire « d’écrire pour éviter de perdre la mémoire » et montrer comment « les acteurs réinvestissent leur territoire ».

« La ville est un palimpseste »
Comme pour résumer ces évolutions, Jean-Claude Margueritte, architecte de formation, applique au territoire ce qui l’était autrefois au parchemin : « la ville est un palimpseste » lâche-t-il. Et au fil des images on voit en effet cette ville se reconstruire sur elle-même justifiant d’autant plus ce mélange de patrimoine et d’urbanisme.

les auteurs Carnets de voyage à LormontAutre originalité, soulignée par Eric Audinet des éditions Confluences, apparaît dans « ce choix narratif de raconter une histoire. Un choix difficile qui permet de faire passer de la mémoire à ce qui est en devenir ». Une « articulation rare » selon l’éditeur qui se félicite de pouvoir être aussi un acteur dans la ville.

Dans cette volonté de faire revivre le passé tout en changeant l’image des communes de la rive droite, les « amis du vieux Lormont », l’office de tourisme et les archives municipales ont participé activement. Une fois les passerelles entre les quartiers et les générations mises en place, il ne reste plus qu’à se balader.

Carnets de voyage à Lormont, de Sandrine Salier, Renaud Borderie et Jean-Claude Margueritte, aux éditions Confluences. 15 euros.

Photo : aqui.fr

Audrey Chabal

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles