Cap réseau 2009 : le rendez vous incontournable des chefs d’entreprises de Mérignac


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Cap réseau 2009 : le rendez vous incontournable des chefs d'entreprises de Mérignac

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2009 PAR Piotr Czarzasty

Créé en 1996, le CEM offre à ses entreprises adhérentes plus de 70 manifestations à l’année: cocktails, déjeuners, conférences, « tout cela comme prétexte à l’échange et à la rencontre entre chefs d’entreprises. », explique Sullyvan Lalu, permanent du Club. Fort d’un effectif de plus de 300 membres, dont 80% de PME et TPE, le Club ne compte pas en rester là. Cap réseau fait ainsi figure de véritable vitrine de l’activité du Club. Son objectif majeur néanmoins, sont les entreprises: « Cap réseau c’est surtout un service qu’on rend à nos adhérents, c’est leur vitrine et une grande opportunité pour eux de tisser un réseau de partenaires encore plus important. », précise M. Lalu. Cap réseau ne s’adresse pas cependant uniquement aux entreprises membres. C’est un évènement gratuit ouvert à toutes les 4000 entreprises de Mérignac, qu’elles fassent partie du club ou pas.

Les entreprises comme une « grande famille »
« Il faut reconnaître que ça nous facilite beaucoup les choses. On n’a pas besoin d’aller chercher très loin, si l’on a besoin de voir un traiteur on va chez un tel, si on veut trouver un voyage pas cher pour les vacances on va chez un tel. C’est une grande famille ici, on se connaît bien et la communication est plus rapide. » raconte Yannick Rougier, président d’Acteïs, société de services en bureautique, téléphonie et informatique. « Une nouvelle crèche inter-entreprises, destinées aux enfants des salariés d’entreprises, vient d’ouvrir à Mérignac. Cap réseau est donc pour nous une occasion de trouver des chefs d’entreprises susceptibles d’être intéressés à ce que leurs employés ne viennent plus en retard au travail ou qu’ils soient plus efficapcaces. », explique Jeanne Tsogo, de l’association Les Petits Chaperons Rouges.

Tous satisfaits… ou presque
Quelques entreprises ont quand même encore du mal à trouver des partenaires. Comme Sunnco, proposant des installations solaires thermiques et photovoltaïques. « Cela fait un an qu’on est sur Mérignac, on a déjà 600 installations en Gironde, leur nombre double d’ailleurs chaque année dans toute la France; mais on n’a pas encore réussi à trouver de partenaires, nos clients sont essentiellement des particuliers ici en Gironde. Cap réseau nous sert ainsi plus comme moyen de faire de l’audit pour l’instant. », explique Philippe Peyre, responsable régional des ventes.

Plus que de l’évènementiel
Pour pallier ce type de problèmes et montrer que le CEM est plus qu’un « acteur évènementiel », le CEM profite de Cap réseau pour lancer un projet consacré à la « compétitivité durable des entreprises mérignacaises ». « A travers une enquête à l’échelle de 1000 entreprises, il s’agit pour nous de définir les priorités des entreprises dans le DD. », précise Marion Sena, chargé de mission DD au CEM. « On établira par la suite un plan d’action à destination de ces entreprises, pour mettre en place une activité collective et concertée ».

Cap réseau signe aussi la première édition de l’Euro-forum; un projet sollicitant l’apport d’entreprises étrangères venues principalement d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre, consistant à « créer des outils qui permettraient aux entreprises mérignacaises d’échanger et de collaborer avec leurs confrères étrangers. », raconte Mme Sena. Ça commence à donner le vertige.

Piotr Czarzasty

Renseignements: www.club-entreprises-merignac.com

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