Cacimbo – « Beaux livres » de photographies


Editions Cacimbo

Cacimbo - « Beaux livres » de photographies

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2008 PAR Charlotte Lazimi

Cacimbo : « Chili» Olivier Michaud publiait il y a sept ans, à compte d’auteur, un premier livre de photographies : « Cacimbo, images d’Angola». Peu à peu, au fil des rencontres, la collection s’est étoffée de nouveaux ouvrages. La passion du voyage réunit les auteurs publiés par Cacimbo. Officiellement créée en 2001, Cacimbo est une petite maison d’édition. Mais, elle a vocation à le rester. « Nous aimons notre indépendance » confie Christine Pichery, maquettiste. Cacimbo a publié seulement une vingtaine d’ouvrages depuis sa création, au rythme de deux par an. Au coeur de Pau, à quelques mètres du Château rue Henri IV, la maison d’édition a ouvert en 2005 une galerie, où sont présentés les livres de Cacimbo mais aussi les ouvrages d’éditeurs amis.

« Un autre regard »

Cacimbo propose un autre regard sur les pays qu’elle présente. « L’Angola est par exemple appelée la Côte d’Azur de l’Afrique » nous apprend Chrisitine Pichery. Pas de livres politiques donc, mais des ouvrages sur la beauté des paysages. La maison d’édition a aussi repris le titre du premier livre d’Olivier Michaud : Cacimbo. Ce mot angolais signifie saison sèche. L’emblème de la maison d’édition est d’ailleurs un baobab du pays. Les ouvrages sont des « livres objets », publiés dans le respect de l’environnement. « Nous y sommes très attachés insiste Christine Pichery; nous utilisons du papier recyclé et de l’encre végétale ».


Cacimbo : « Chili»

Des photographes guidés par leur passion

Une exigence cependant: le choix des auteurs. « Ils ont un pied dans le pays. Ils y ont souvent vécu» explique Chrisitne Pichery: « par exemple, les photographes du livre sur la Mongolie ont ouvert une agence de voyage à thème. Ils sont installés dans le pays depuis une vingtaine d’années ». Présents au salon du livre de façon permanente, ils participent déjà à d’autres salons : aux Etonnants Voyageurs à Saint Malo, au Salon de Pau, ou encore de Clermont Ferrant. « Ce sont des occasions privilégiées pour rencontrer de nouveaux auteurs, signaler note présence à la presse, rencontrer des diffuseurs » nous indique Marie-Laure Miranda, chargée de la promotion. Cacimbo regorge de projets. « On a du mal à faire des choix » confie Christine Pichery. Des livres sont prévus sur l’Ecosse, la Bolivie, la Tanzanie et l’Irlande. Les photographes sont très investis dans cette maison d’édition : « Ils portent leur livres, font les salons, présentent Cacimbo » précise Marie Laure Miranda.

Charlotte Lazimi

Présence permanente au salon

Les Nouveautés : Botswana, lumières d’un delta,Olivier Michaud et Bertrand Martel (Espaces sauvages, sélection prix des Cinq Continents 2008, sélection Nuit du Livre 2008 ); Mongolie, racines nomades, Cécile Domens et Richard Fasseur (Images du Monde.)

Diffusion: info@editour.frrwww.cacimbo.com

 

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles