Bordeaux Solid’AIR : des vacances pour les plus précaires


Lancé cet été à l'initiative de l'Office de Tourisme de Bordeaux et des Congrès de Bordeaux Métropole, l'opération Bordeaux Solid'AIR permet aux personnes en situation précaire de partir en vacances.

Groupe de personnes©OTCBM

L'OTCBM a organisé une soirée solidaire sur le Belem lors de la Fête du Vin.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/08/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Permettre à des familles défavorisées de partir en vacances. Telle est l’opération Bordeaux Solid’AIR, initiée cette année par l’Office de Tourisme de Bordeaux et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM). Une initiative dont l’origine remonte au partenariat, débuté il y a trois ans, entre cet organisme et Vacances&familles. Association nationale reconnue d’intérêt général, elle propose aux familles bénéficiaires de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole de chaque département, un accompagnement personnalisé pour préparer leurs vacances, mais aussi et surtout, pour analyser les freins qui les empêchent de partir, qu’ils soient financiers ou psychologiques.

« Des bénévoles sont aussi là pour les accompagner sur place et les aider, si besoin, pour les courses, les enfants ou toute autre chose. Le but est qu’elles passent des vacances sereines à un coût abordable car en dehors des 6€ d’adhésion à l’année, elles ne paient pour leur séjour, qu’un reste à charge en fonction de leurs revenus », explique Laura Barbe, animatrice de l’association pour le département de la Gironde. L’objectif final ? « Travailler sur l’autonomisation des départs en vacances, et donc, abaisser les freins ou fur et à mesure », poursuit-elle.

Ce sont ainsi 116 personnes qui, l’an dernier, ont pu bénéficier de ce dispositif qui inclut une visite guidée de la ville et une entrée dans un site culturel, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine, le Muséum d’histoire naturelle et la Cité du Vin. Une initiative qui, en cette la période de crise et de repli sur soi, prend toute son importance.

Les vacances comme moyen d’insertion

C’est dans cette lignée que l’OTCBM a décidé de lancer Bordeaux Solid’AIR, un nouveau programme en faveur d’un tourisme local et solidaire. « Le collectif Bordeaux Solid’AIR a pour ambition de mettre en relation les professionnels et les prestataires du tourisme adhérents à l’OTCBM (soit 550 organismes), et les structures sociales. Ainsi, l’OTCBM propose à ses partenaires de s’engager dans une démarche RSE à ses côtés, en proposant des activités à ces acteurs du champ social métropolitain. L’objectif est aussi de faire du tourisme de proximité un outil d’insertion pour les habitants métropolitains car mieux connaître son territoire et s’y sentir accueilli participe à une meilleure inclusion », explique Brigitte Bloch, présidente de l’OTCBM.

Ce nouveau dispositif s’adresse aux bénéficiaires de structures sociales de la métropole bordelaise avec qui l’organisme a consolidé des liens.

Déjà, des contacts réguliers ont été établis avec 8 Centres Communaux d’Action Sociale, 24 Maisons du Département des Solidarités, 14 associations et la CAF de la Gironde. Des structures auxquelles une newsletter trimestrielle est adressée avec les offres disponibles et qu’elles peuvent ensuite proposer à leurs bénéficiaires. Parallèlement, tout au long de l’année, des moments de rencontres spécifiques sont prévus avec les travailleurs sociaux afin de faire connaître l’offre, en partenariat avec Gironde Tourisme.

Une centaine de personnes ont ainsi déjà pu bénéficier de ce programme et de ses sorties. Et parmi celles-ci : Bordeaux City Tour, prestataire de visites en bus panoramiques qui a conclu un partenariat avec les Restos du Cœur pour offrir 10 places par mois. La Cité du Vin et les Bateaux bordelais ont aussi rejoint le programme avec des quotas de places. De même que La RoboCup, pour sa compétition ouverte au public, ou encore Vert Bordeaux, le Château Cormeil-Figeac et Retrotour qui proposent des excursions en ville et dans le vignoble. « Des initiatives qui sont amenées à se multiplier dans les prochains mois et années à venir », conclut-elle.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles