Bordeaux Sciences Agro, 50 ans de dynamisme et d’ambition


Aqui.fr

Bordeaux Sciences Agro, 50 ans de dynamisme et d'ambition

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Après l’enjeu de la « révolution verte » et du productivisme dans les années 60, puis celui de l’accompagnement des filières, c’est désormais à l’enjeu d’une agriculture économiquement et écologiquement performante auquel l’école s’efforce de répondre dans ces enseignements. Elle garde ainsi l’ambition de former de jeunes ingénieurs «immédiatement employables» et efficaces dans leur poste. Un défi jusque-là réussi haut la main puisque 80% de ces jeunes diplômés trouvent leur premier emplois moins de deux mois après la sortie de l’école… De quoi faire la fierté d’Olivier Lavialle, le Directeur de Bordeaux Sciences Agro. Mais ce n’est pas sans fierté non plus qu’il rappelle en ouverture des deux jours de festivités, et devant un parterre d’invités venus nombreux, la double orientation choisie par l’école : un ancrage local doublé d’une dimension nationale voire internationale.

L’ambition partagée d’une université performanteDu  point de vue de l’attachement au territoire il y  a avant tout une explication historique puisque si l’ex-ENITA souffle ces 50 bougies, elle n’aura pas quitté les lieux qui l’ont vu naître, à savoir la portion gradignanaise du Campus de Bordeaux. Mais cette présence locale est aussi, et de plus en plus, un ancrage de partenariats de recherche avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (le PRES) de l’Université de Bordeaux. «Notre ancrage local porte l’ambition partagée de faire de Bordeaux une des universités les plus performantes et visibles à l’international, ainsi que d’être un support au dynamisme local tant de la métropole que de la Région» souligne Olivier Lavialle. Et, en effet, Bordeaux Sciences Agro collabore déjà avec l’ensemble des partenaires du PRES, « reste à construire quelque chose avec Science Po… » précise le Directeur avant d’ajouter qu’une telle construction est en fait d’ores et déjà «en cours».

Dans le consortium AgreenumQuant à la dimension nationale de l’Ecole, elle est de fait inscrite dans son ADN, puisque Bordeaux Sciences Agro est sous la tutelle du Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt. Une tutelle qui n’est en rien une gêne pour Olivier Lavialle. Il souligne au contraire que c’est cette proximité qui permet « d’assurer l’orientation et la stratégie opérationnelle des recherches ». Une dimension nationale qui vise l’international puisque Bordeaux Sciences Agro a rejoint au mois de juin dernier le consortium Agreenum, qui réunit et promeut l’offre française en recherche et enseignement supérieur en agroscience.
C’est d’ailleurs la brillante Marion Guillou, aux multiples casquettes dont Présidente d’Agreenum et ancienne directrice de l’INRA, qui a lancé les festivités de l’anniversaire de l’école. Un lancement par une réflexion autour de principaux leviers à tenter de mettre en œuvre tant du point de vue local que global pour parvenir à relever les défis de l’alimentation mondiale de demain. Egalement à l’honneur durant ces deux jours, les solutions innovantes et de nouvelles technologies qui contribueront à relever ces défis, et démontrent à ceux qui en douteraient encore, que du haut de ces 50 ans Bordeaux sciences Agro a toujours un temps d’avance.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles