Bordeaux : Les Petits Débrouillards sensibilisent les quartiers à la biodiversité


DR

Bordeaux : Les Petits Débrouillards sensibilisent les quartiers à la biodiversité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2010 PAR Isabelle Camus

Implantée en France depuis 20 ans, l’association les Petits Débrouillards a développé, à l’échelle nationale, un réseau de 18 associations régionales, dont l’Aquitaine. Mouvement d’éducation populaire, elle participe aux débats contemporains sur l’éducation, l’apprentissage, la culture et les loisirs. Son engagement quotidien répond à une préoccupation sociale cherchant à favoriser auprès de tous, mais plus particulièrement des enfants et des adolescents, l’intérêt pour les sciences et les techniques, afin d’en permettre la connaissance et la pratique.

Observation et investigation
Créée sur l’initiativedechercheurs, d’enseignants et d’animateurs ayant en commun la convictionqu’il est important de cultiver, chez les enfants en particulier, maisaussi chez les adultes, curiosité et investigation, l’association des Petits Debrouillards espère ainsi mettre la Culture Scientifique et Technique à laportée de ceux qui, pour diverses raisons, pourraient s’en sentirexclus. Soucieuxde donner aux enfants le goût de la démarche scientifique, lesanimations s’appuient sur l’observation du monde qui les entoure, surl’investigation et l’expérimentation de manière ludique et pédagogique. Les enfants, acteurs deleur apprentissage, découvrent les phénomènes scientifiques à leurrythme à travers des expériences,  simples et réalisables, avec du matérielcourant et de récupération.

Science et vacances
Durant tout l’été, dans le cadre de la 14ème année d’une opération d’envergure nationale, 11 Cités Débrouillardes vont se dérouler autour deBordeaux (soutenue par le dispositif  Ville Vie Vacances, la Mairie de Bordeaux, laMairie de Villenave d’Ornon, Aquitanis, Domofrance et le ConseilGénéral de la Gironde), d’Agen et de Pau.

Quatre 6TDEB investiront, dès aujourd’hui, le Square Pinson à la Benauge jusqu’au 16 juillet, puis  les Aubiers, du 19 au 23 juillet, et Villenave d’Ornon, du 26 au 30 juillet, à Sarcignan et St Martin, du 2 au 6 août, de 15h à 19h. 

En2008, ce sont près de 66 000 jeunes qui ont pratiqué des activités deculture scientifique et technique dans 155 quartiers en France.

Isabelle Camus

Les Petits Débrouillards Aquitaine – Antenne Gironde
17 rue des Argentiers  33 000 BORDEAUX
Tel  05.56.52.30.35
http://petitsdebrouillardsaquitaine.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles