« Le projet retenu permettra d’accueillir comme il se doit nos clients, nos sociétaires et nos partenaires. L’ensemble des salariés et des élus mutualistes y trouveront aussi un environnement de travail ouvert et efficace« a annoncéle présidentde la Caisse régionale d’Aquitaine, Rémi Garuz.
Car l’enjeu est de taille : créer un bâtiment en harmonie avec le quartier historique des Bassins à flot, au cœur d’une ville classée Patrimoine mondial de l’Unesco tout en répondant aux attentes exprimées par les salariés de l’entreprise et en s’inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse.
« Nous avons décidé de nous entourer d’ergonomes et de space planners, pour imaginer, dans le respect de notre cahier des charges, des espaces de travail le plus en adéquation possible avec le résultat des enquêtes effectuées auprès de tous nos salariés » rajoute Jack Bouin.
L’architecte lauréat s’est attaché, avec succès, à respecter l’histoire industrielle de ce site, tant dans la forme que dans les matériaux choisis. Le bâtiment représentera 12.000 m² et pourra accueillir 500 collaborateurs. Il regroupera notamment bureaux, salles de réunion, restaurant d’entreprise, salle de sport, ainsi qu’un auditorium de 360 places ouverts aux entreprises et partenaires du lieu.
En regard de la Cité des Civilisations du Vin, dont le Crédit Agricole d’Aquitaine est l’un des principaux mécènes, ce nouveau siège social a vocation à conforter son rôle de première banque régionale et à devenir un lieu de rencontres et d’échanges des acteurs économiques locaux. Crédit Agricole Immobilier Entreprises est le promoteur de ce projet dont la livraison est prévue dans le courant du premier semestre 2018.