Désireuses de proposer, à leur manière, une mise en scène de la littérature, diverses représentations artistiques, ou plus pédagogiques vont être présentées dans différents lieux de la ville. Cette sixième escale du livre s’ouvrira avec un hommage à l’écrivaine Françoise Sagan. Les comédiennes Marie-France Pisier et Hélène Fillières, que l’on a pu apprécier respectivement dans les récents « Dans Paris » de Christophe Honoré et « Call me Agostino » de Christine Laurent, liront des extraits de Bonjour Tristesse, le jeudi 3 avril, à 20h30, dans la salle Jean Vauthier du TnBA. Un entretien avec le fils de l’auteure, Denis Westhoff, accompagnée de l’essayiste Annick Geille, (Un amour de Sagan) aura d’ailleurs lieu, dans ce théâtre, le dimanche 6 avril à 16h.
De grands débats cette année
L’escale du Livre ne se contente pas d’établir une passerelle entre la littérature et les autres domaines artistiques; elle la relie aussi à l’actualité, comme le montre la série de grands débats. On pourra y retrouver, entre autres, les journalistes Jean Lacouture et Bernard Guetta autour d’un dialogue sur leur métier, le 5 avril à 15h00, ou encore Jean-François Kahn et Emmanuel Pierrat autour du thème de la censure, le 6 avril, à la même heure. Cette escale sera aussi l’occasion de faire découvrir au public, les nouvelles technologies de la littérature, et plus précisément de la bande dessinée. Les » Humanoïdes Associés » -éditeur- présenteront leur projet, d’une BD en format MP4, qui pourra défiler, case par case, sur des téléphones portables, accompagnées de voix et d’ambiance sonores. Le spectacle sera également à l’honneur puisque des performances littéraires et des lectures parsèmeront ce week-end. La comédienne Ariane Ascaride lira un texte inédit de Marie Desplechin écrit spécialement pour elle, le dimanche 6 avril à 18h30.
De la visibilité vers l’intimité
Laurent Flutto explique que cet événement, méritant d’être connu et apprécié par le plus grand nombre, une opération de communication, axée sur sa visibilité sera mise en place. Le choix du lieu est à ce titre évocateur: place centrale du quartier Ste Croix, à deux pas de la place Saint Michel, des Squares Vauthier et Bedos, ces endroits accueilleront des chapiteaux dans lesquels on pourra voir des expositions ou rencontrer des éditeurs. Jouissant d’un partenariat avec les réseaux TBC et les Vins des Côtes de Blaye, les passants auront la surprise de découvrir une station de tram Ste Croix « customisée » par les organisateurs de l’événement. Une rencontre entre les auteurs et le public aura également lieu autour d’une séance de dégustation de vin en plein air.
Cette 6ème escale pourra également faire naître une relation privilégiée et intime avec les auteurs et les éditeurs. Les Regards Croisés donneront l’occasion à des écrivains de jouer aux affinités électives en dialoguant, publiquement, avec une personnalité artistique de leur choix. Ces mêmes moments seront possibles entre les artistes et le public avec les séances d’entretiens prévues pendant tout ce week-end.
Cette sixième escale du Livre sera donc placée sous le signe du mystère et de l’ambiguité, entre rétrospection et découverte. Entre fête et tête-à-tête.
Informations pratiques : Entrée Gratuite.
Le 4, 5 et 6 avril 2008
Conservatoire Jacques Thibaud – 2 quai Sainte-Croix – 33800 Bordeaux
Tel : 05.56.92.96.96
Au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine – Square Jean Vauthier – 33000 Bordeaux
Tel : 05.56.33.36.80
Horaires :
Vendredi : 10h00-21h30 (inauguration 19h30)
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : 10h00-19h00.
Informations : 05.56.10.10.10 – www.escaledulivre.com