Bordeaux fête le vin (24-27 juin) : le Québec et la gastronomie à l’honneur


Mairie de Bordeaux

Bordeaux fête le vin (24-27 juin) : le Québec et la gastronomie à l'honneur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2010 PAR Joël AUBERT

Comme chaque année, depuis 1998, Bordeaux fête le vin est l’occasion de faire découvrir les vins de Bordeaux et d’Aquitaine à travers un programme de dégustations et de découvertes, grâce à l’incontournable « Pass Dégustation ». Un Pass Vignoble est aussi disponible pour découvrir la diversité des terroirs, mais le vin ne sera pas l’unique acteur de ces quatre jours de fêtes, même s’il en reste le roi. En effet, La gastronomie prendra une grande place durant ces quatre jours, avec notamment le dîner « Passion Etoilés » qui ouvrira les festivités. Ce dîner, qui accueillera près de cinq cent convives, dont trois cent Masters of Wine, sera le fruit d’une collaboration entre François Blais, chef cuisinier du Relais et Châteaux L’Auberge Saint Antoine de Québec, et les quatre chefs étoilés bordelais : François Adamski (Le Gabriel), Pascal Nibaudeau (Le Pressoir d’Argent), Denis Franc (Le Pavillon des Boulevards), et Nicolas Frion (Le Chapon Fin). De plus, trois Pavillons Gourmands mettront à l’honneur les produits du Sud Ouest par des dégustations; des ateliers du goût seront proposés par l’AAPrA avec de nombreuses animations culinaires.

Du vin, du l’art, et de la musique
La musique et l’art sont également invités à participer aux festivités avec la riche programmation du Bordeaux Music Festival qui proposera trois soirées concerts variées, dont l’une en partenariat avec le festival Jazz in Marciac qui mettra en scène le new-yorkais Avishai Cohen, le cubain Roberto Fonseca, et le DJ Gilles Peterson (Samedi 26, 20h). D’autre part, l’exposition HARMONIE 1855 rendra hommage aux vins, à l’art culinaire, à l’importance du fleuve dans l’histoire internationale des vins de Bordeaux, et aussi à la barrique grâce à une exposition inspirée de l’ouvrage « Grands crus classés, grands chefs étoilés, Bordeaux 1855 ». Réalisée en partenariat avec le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, elle présentera 87 photographies de Cyril d’Ison et Iris L. Sullivan illustrant les 87 recettes des plus grands chefs du monde associés aux 87 grands crus classés en 1855. D’autre part, les façades des quais seront transformées en un immense écran de 4000 m² qui permettra la diffusion, tous les soirs, d’un spectacle audiovisuel sous la forme d’un conte œnologique magnifiant le patrimoine bordelais.

A consommer avec modération
Le Québec sera l’invité d’honneur de Bordeaux fête le vin. L’opportunité pour toutes les Québécoises et les Québécois de France, de la région, et d’ailleurs de se réunir pour la Fête nationale du Québec qui a lieu le 24 juin, en compagnie de Régis Labeaume, Maire de Québec. Un concert gratuit « Carte blanche à Québec » aura d’ailleurs lieu, place des Quinconces, pour célébrer ce jour, ainsi que la longue amitié entre Québec et Bordeaux ; et un pavillon sera entièrement dédié au Québec pour faire découvrir au public les charmes de cette ville fortifiée d’Amérique, grande amatrice de vins de Bordeaux. Cet évènement, d’un budget de 2,5 millions d’euros, qui promeut la fête, souhaite que le principe de modération s’applique à tous afin d’éviter les excès. C’est pourquoi Bordeaux fête le vin s’est associé avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Vin et Société, ainsi que l’Union des œnologues de France afin de mettre en place le programme de sensibilisation à l’alcool, Festiv’attitude. Propositions de conseils et d’actions pour lutter contre la consommation excessive d’alcool, notamment chez les jeunes, figureront au programme.Toutes les dispositions nécessaires semblent donc avoir été prises pour que la fête se déroule dans des conditions optimales. 

Benoît Tamisier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles