Fondée par des passionnés, l’association derrière l’événement Bordeaux fête le podcast vise à créer un espace de rencontre et d’échange régional pour le monde du podcast. Gratuit, la manifestation se tiendra toute la journée du 13 avril au palais Rohan. Elle est ouverte à tous, “ experts, novices ou simples auditeurs”, souligne Guillaume Commagnac, l’un des fondateurs de l’association.
Un format à succès
Le podcast est en pleine explosion en France. Un succès qui tient à son accessibilité, son côté “intime” et sa grande versatilité en termes de style et de sujets. “Le podcast n’a pas de limite”, explique Guillaume. “On est des passionnés, on connaît la force de ce média, on espère qu’on arrivera à partager cette passion au plus grand nombre”.
Des ateliers découverte
Dans ce but, plusieurs conférences et tables rondes sont prévues le 13 avril, mais aussi des ateliers d’initiation au podcast pour en découvrir l’envers du décor, du micro au montage. Qu’est-ce qu’un label ? Comment les médias investissent le podcast ? Comment faire de sa passion son métier ? Pourquoi les acteurs du monde culturel créent des podcasts ? Comment créer un podcast ?… autant de questions qui ne resteront pas sans réponse, grâce aux interventions de nombreux créateurs, auteurs et animateurs de podcast !
À noter, un concours “Pitch ton podcast” est aussi organisé pour faire découvrir les projets auprès de l’écosystème et du public présent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 avril.