« Bordeaux fête le fleuve » : plaisir, culture et découverte ont été au rendez-vous


Alban Gilbert/Thomas SANSON

"Bordeaux fête le fleuve" : plaisir, culture et découverte ont été au rendez-vous

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2011 PAR Aymeric Bourlot
Si certains craignaient qu’une météo, annoncée capricieuse, ne vienne compromettre le succès de l’évènement ils ne pouvaient être que rassurés hier soir, car les nuages et la pluie passagère de samedi ont laissé place ce dimanche à un soleil discret, mais tout de même plus propice à une ballade sur des quais en fête. Dès samedi matin, pourtant, le public était au rendez-vous pour encourager les quelques 500 courageux qui ont parcouru à la nage les1 700 mètres séparant les deux rives de la Garonne, dont la couleur marron clair n’incitait pas forcément à la baignade. Parmi les participants à cette 5ème édition de la traversée de la Garonne à la nage, pour la plupart amateurs en quête de défi, on retrouve notamment Hugues Martin, adjoint d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux ou Ophélie Aspord, qui, à l’inverse, n’a rien d’une débutante. Nageuse au club de l’Avrion Bayonnais, la jeune femme est en pleine préparation pour les mondiaux de Shangai qui se dérouleront en juillet et a, sans surprise, été la plus rapide à parcourir la distance.

Bordeaux et la Garonne : toute une histoire

Après cette épreuve place à la découverte ! A travers trois expositions sur l’histoire passée et présente de la Garonne les visiteurs ont pu admirer des bateaux en restauration, replonger dans les quais d’autrefois et en voir les évolutions ou revivre l’histoire étonnante de l’ancien navire « Burdigala ». Des expositions retracant sur quelques centaines de mètres,l’histoire passionnelle entre la « belle endormie » et le fleuve qui la traverse et en fait la renommée.
Autre attraction du weekend, et de la fête du fleuve depuis des années, la visite des vieux gréements. Pour cette 7ème édition c’est le navire école, dernier trois-mâts français, « Belem » et la goélette « Belle Poule » qui se sont amarrés sur les quais pourlaisser les curieux en découvrir les secrets. Ballades nautiques entre le Pont de Pierre et Bassens à bord du Sinbad et de l’Arawak ou le long de la Garonne à bord de la Sorellina étaient également accessibles pour les plus passionnés. Des compétitions nautiques ont aussi rythmé les deux journées de la Fête du fleuve : course de traînières, comptant comme une étape de la « Liga San Miguel », finale du « Naish Sup Tour », permettant de découvrir le stand up paddle, discipline d’origine hawaïenne se pratiquant debout sur une planche à l’aide d’une pagaie, ou régates mettant en concurrence des bateaux de travail devant charger et décharger des barriques.Pour les « terre à terre », des courses à pied étaient organisées sur la rive droite afin de tester l’endurance des participants sur deux circuits le long du fleuve.
 
Bilbao à l’honneur
Dans le prolongement des liens économiques, historiques et culturels qui unissent les deux villes et de leur accord de coopération, Bilbao était l’invitée d’honneur de ce 7ème « Bordeaux fête le fleuve ». Dégustations, cAlin Juppé, entouré d'Iñaki Azkuna (à droite) et de Guido Westerwelle (à gauche) samedi à Bordeauxoncerts et manifestations locales mettant en avant les couleurs et la culture basque ont donc égayé le weekend. Symbole de cette collaboration amicale entre Bordeaux et Bilbao, la « BB Race », qui débutera le 23 juin à Port-Médoc, a fait son show lors de la soirée de dimanche, puisque les bateaux participant à la course ont fait leur arrivée sur la Garonne. Avant de commencer la compétition, les navires resteront amarrés sur les quais jusqu’au mercredi 22 juin, veille dudépart de la BB Race.
Présents samedi pour inaugurer la fête, les maires des deux villes, Alain Juppé et Iňaki Azkuna, accompagnés de Guido Westerwelle, ministre allemand des affaires étrangères, ont pris le temps de remonter les quais s’arrêtant longuement autour des stands et des animations. Ils ont également tenu à rappeler l’importance pour leurs villes de collaborer sur les plans économique et culturel dans le cadre d’un programme plus vaste de représentation de la côte Atlantique, du Sud Ouest et de l’amitié Franco-Espagnole.

Crédits photos : BORDEAUX FETE LE FLEUVE/Alban Gilbert, BORDEAUX FETE LE FLEUVE /Thomas SANSON

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles