Bordeaux : Du 13 au 15 avril, éco’vie tient son premier salon de la vie écologique au H 14


Aqui.fr

Bordeaux : Du 13 au 15 avril, éco'vie tient son premier salon de la vie écologique au H 14

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2012 PAR Isabelle Camus
« Les exposants ont été recherchés et choisis en fonction de leurs produits et de leur offre,  » explique Luc Petit, l’organisateur de l’événement. « Une volonté de ne pas multiplier la concurrence et une sélection rigoureuse garantie par des labels et un comité de sélection ont été appliquées durant des mois afin d’offrir le meilleur pour les visiteurs. Ce salon tentera de présenter au plus grand nombre, une offre respectueuse de l’environnement, de la nature et des hommes, car de plus en plus de produits existent, mais restent introuvables dans les systèmes de la grande distribution. Ce salon vise tout particulièrement à favoriser l’artisanat local et les petits commerces ».
 
Tout nouveau, tout beau, tout bio
Dans une ambiance grand Marché bio régional, en mode circuit direct d’une quarantaine de producteurs/exposants au consommateur, le vin sera à l’honneur. Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine sera là, en effet, pour faire la promotion des producteurs de vin bio locaux, rejoints par d’autres, de la France entière, avec dégustation commentée à la clef, d’une sélection présentée par les vignerons. « Des blancs secs océaniques ou montagnards, des rosés bien affirmés, des rouges plaisirs ou de garde, des blancs liquoreux tour en caresses et séduction, l’éventail proposé finira de vous convaincre de la qualité supérieure des vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique, promet, poète, Jean-Marc Carité, auteur du guide « Les Bonnes adresses du vin bio et directeur de « Vin bio magazine ». L’occasion pour les sceptiques ou les réfractaires de poser toutes les questions qui les titillent sur ces fameux vins bio. « Nos ami(e)s vigneron(ne)s sauront vous y répondre avec franchise et, éventuellement, je complèterai leur propos, s’engage l’expert. Au programme également, la projection du film « La clef des terroirs » (Trophée Vins Santé Plaisir et Grand prix du Festival International du Film de Santa Barbara) réalisé par le jeune cinéaste-vigneron Guillaume Bodin (à 24 ans, il a déjà travaillé dans plusieurs domaines viticoles en biodynamie en France et en Nouvelle-Zélande). Son documentaire, qui explique la biodynamie au travers du monde du vin et a déjà fait le tour de la planète avec succès, sera programmé le samedi à partir de 17h.
 
Des animations à gogo pendant 3 jours
Tout nouveau, tout beau, tout bio = Projection du film -La clef des terroirs- du cinéaste-vigneron, Guillaume BodinCôté maison, les visiteurs, amateurs comme initiés, trouveront des stands de matériaux naturels, recyclables et sains, ainsi que des solutions pour améliorer la performance énergétique des logements.  Côté jardin, le lombricompostage sera testé en « direct live » puisque les déchets alimentaires du salon seront triés pour être lombricompostés tous les jours. A noter la présence de l’association Kokopelli, dont le but est de remettre en valeur une collection planétaire d’anciennes variétés potagères et de la rendre à nouveau accessible aux jardiniers. Le samedi, une conférence pour illustrer les enjeux  alimentaires s’efforcera de répondre  à la problématique : La loi nous interdit-elle de nous nourrir ? Il y sera question des légumes de nos aïeuls, du pourquoi de la couleur des tomates et des carottes et, sujet incontournable pour qui s’interesse à ce qu’il y a dans son assiette, d’OGM. Côté santé et bien-être, les cosmétiques bio créés par des labos novateurs côtoieront phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux, compléments alimentaires, médecines naturelles… Même nos amis les animaux auront droit à leurs produits de soins ! Des exposants textiles proposeront des vêtements en alpaga, en pure laine, en coton bio, de la literie naturelle, du cuir avec tannage naturel, des accessoires en ivoire végétale et bien d’autres produits. Un grand espace d’animations pour les enfants avec des jeux en bois, des jeux éducatifs, un espace Maman/bébé pour s’occuper des bout-de-chous, les changer, les allaiter au calme complète le tableau. Question restauration, 2 restaurants et une buvettes bio sur 500 m2d’espace, assureront le solide et le liquide.
 
Avec près de 50 conférences et animations pédagogiques qui donneront la parole aux associations militantes, tout le programme complet, ainsi que les renseignements sur les invitations à tarif réduit, sont à découvrir sur le site www.salonecovie.com.  Un rendez-vous accessible en tram, à pieds, à vélo ou en covoiturage, France Bleu Gironde mettant à disposition sur son site, un espace dédié à ce mode de déplacement plus « vert ».
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles