Bordeaux: BGI ambitionne 40 implantations d’entreprises en 2015


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Bordeaux: BGI ambitionne 40 implantations d'entreprises en 2015

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2015 PAR Solène MÉRIC

En 2014, ce sont 241 projets qui ont été traités par BGI, soit 17% de plus qu’en 2013, pour un taux de succès de 15%, avec 37 % d’installations réalisées, et un nombre de dossiers encore important en porte-feuille (94).
« Parmi les 37 dossiers d’implantation ou de développement d’entreprises accompagnés par BGI, les secteurs d’activité les plus représentés sont le tertiaire et le numérique qui assurent à eux deux, 78% des créations d’emplois annoncés par les investisseurs », analyse Alain Cougrand. En 2014, les entreprises du numérique récemment bordelaises porte 23% de 900 emplois projetés à 3 ans, et avec la labellisation French Tech de la métropole qui marque le début de la progression de la visibilité de Bordeaux dans le numérique, BGI compte bien, encore améliorer le chiffre en 2015. Outre ces deux secteurs d’activité, les entreprises installées cette année représentent également les secteurs de l’aéronautique, des éco-industries ou encore des sciences de la vie. Des secteurs d’activité qui restent les cibles prioritaires de prospection 2015 pour la structure, même si précise Alain Cougrand, la photonique, le laser et la Chimie verte notamment, ne seront pas oubliés. BGI et son président projette en 2015, 40 décisions d’implantation pour 1100 emplois créés, visant tout à la fois les industriels français, mais aussi européens, ainsi que l’Amérique du Nord. Cette année 2014, 20% des installations traitées par BGI étaient d’origine étrangère.

« Créer une communauté économique connectée à l’international »Pour y parvenir, au delà de l’apparence « business friendly » qui semble caractérisé Bordeaux, Alain Cougrand souligne que la nouvelle stratégie numérique mise en place cette année et qui a fait ses preuves sera poursuivi l’an prochain, au côté d’une animation réseaux à l’international qui a vocation à s’intensifier à travers notamment des réseaux d’ambassadeurs. Si Alain Cougrand compte bien rappeler et mobiliser autour de l’idée que « chaque chef d’entreprise bordelais, lorsqu’il se déplace, en France ou à l’international, à vocation à se faire l’ambassadeur de son territoire », il est également très enthousiate autour d’une opération lancée en 2014 et réussie : le réseau Alumni. Celui-ci met en place un système de parrainage entre un étudiant étranger et un acteur économique de la métropole. Entre échange privilégié entre parrain et étudiants mais aussi événements collectifs, l’objectif ici est de créer des liens durables entre étudiants internationaux et le territoire, de créer une communauté économique connectée à l’international tout en renforçant l’image de Bordeaux et son attractivité internationale. Cette année 47 jeunes de 25 nationalités ont ainsi été parrainés, et satisfait de l’expérience tout autant que les chefs d’entreprises parrains. Persuadé que « l’investissement dans ce dispositif aura ses effets dans le futur », le Président de BGI veut développer l’initiative pour toucher une centaine d’étudiants en 2015.

Enfin, en octobre 2015, BGI accueille le Salon des transports intelligents à Bordeaux Lac. Un grand rendez-vous, où il sera plus que jamais l’heure de prouver l’attractivité bordelaise. En effet, jusqu’à 10 000 personnes venus du monde entier pourraient venir y assister et parmi eux, peut être, quelques futurs chefs d’entreprises bordelais.

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