Blanquefort: Le lycée Léonard de Vinci ou la pratique l’éco-construction


Aqui.fr

Blanquefort: Le lycée Léonard de Vinci ou la pratique l'éco-construction

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/09/2016 PAR Solène MÉRIC

La visite du lycée Léonard de Vinci était un des temps fort de la rentrée lycéenne d’Alain Rousset. Et pour cause outre l’inauguration de la plateforme Praxibat, l’établissement spécialisé dans les formations initiales du bâtiment et des travaux publics, avait bénéficié entre 2004 et 2007 d’une restructuration-extension « réalisée dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale, la première opération de ce type au niveau national », a rappelé le Président de Région.
Or, dans le cadre d’un nouveau programme d’investissement, les internats et la demie-pension bénéficient également désormais d’une restructuration en cours. Un projet d’importance permettant notamment d’augmenter la capacité de l’internat (de 250 à 350 lits), ainsi que celle de la restauration. Des travaux profitant à la fois au lycée, mais aussi aux apprentis du BTP (dont le centre d’apprentissage est mitoyen du lycée) et qui correspondent à « une vraie demande sociale », atteste le proviseur du lycée, Paul Guiraud. Sur cette seconde phase de rénovation, ce sont 12M€ qui seront investis par la région.

Conditions réelles de chantier pour l’éco-construction
Si ce chantier est encore en cours, la grande nouveauté de la rentrée 2016 pour ce lycée, et au delà pour les professionnels du bâtiment, c’est la réalisation d’une plateforme Praxibat, en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Cette plateforme technique, dont les travaux d’aménagement se sont élevés à 60 000€ pour la Région, reproduit les conditions réelles de chantier autour de deux thématiques principales que sont l’isolation et l’étanchéité à l’air, avec le but d’atteindre des performances énergétiques optimales des bâtiments.
Résultat d’une mutualisation entre le lycée et le CFA voisin, cette plateforme à travers trois plateaux techniques distincts, a pour vocation « d’apprendre le bon geste » aux lycéens, apprentis ou professionnels, les mettant en situation de devoir répondre à différents cas de figure concrets et réels, voire à un certain nombre de malfaçons, qui ont été tout exprès reproduites ici.
En outre, une dynamique de recherche de partenariat avec les entreprises est également mise en œuvre, dans le souci de coller aux innovations et évolutions rapides des industriels du secteur. Autre souhait des concepteurs de ce plateau technique : « l’évolution de cette plateforme sur la maison connectée », puisqu’y compris dans le bâtiment l’internet des objet progresse. L’intervenant soulignant par exemple l’existence de membrane connectée, permettant une régulation liée à sensation de chaud ou de froid.

Alain Rousset, lors de la visite de la plateforme Praxibat au Lycée du bâtiment à Blanquefort

Mélanger les publics
Au total pour Alain Rousset, « cet équipement est au rendez-vous de ce que doit être  »le job » de l’éducation : être en phase avec les besoins de la société, de l’économie, et préparer à l’avenir des jeunes. Le tout ici permettant le mélange des publics entre formation initiale, continue, apprentissage et les artisans ».
Quand à Lionel Poitevin, le directeur régional de l’Ademe, qui rappelle que 18 plateaux de ce style existent d’ores et déjà en Nouvelle Aquitaine, il insiste sur le fait que « ce type de plateforme permet de pouvoir monter en compétences les artisans sur la transition énergétique de façon plus rapide, et ainsi doubler voire tripler le rythme de sa mise en œuvre dans le secteur du bâtiment ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles