Bissière à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux


SR

Bissière à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2019 PAR Sybille Rousseau

En 2014, la Galerie des Beaux-Arts avait proposé une exposition autour des œuvres de Bissière à l’occasion des 50 ans de sa disparition, en partenariat avec le musée de Lodève et de la famille de l’artiste. « A cette époque, nous nous étions dit qu’il serait pertinent de réaliser un nouvel accrochage montrant le cheminement artistique de ce dernier », souligne Sophie Barthélemy, la directrice. En effet, Roger Bissière tient un grand rôle dans l’art du XXème siècle. « Lors de la XXXIIe Biennale de Venise en 1964, il connut une grande notoriété pour son importance historique et artistique. Aussi, à Bordeaux, il apporta un véritable souffle de modernité dont beaucoup d’artistes bordelais s’inspireront et se revendiqueront héritiers de l’art de Bissière », ajoute cette dernière. En 1965, la conservatrice du musée Gilberte Martin-Méry souhaitait consacrer une salle entière à ce peintre qui « honore l’art français ». Grâce à cette exposition, c’est chose faite, « nous honorons la mémoire et le vœu de notre ancienne directrice ! »

Isabelle Bissière au fil de l'exposition

Un regard plus qu’un geste « Depuis toute petite, j’entends dire que Bissière était un grand homme, raconte Isabelle Bissière, la petite-fille de l’artiste, fille de Louttre B et commissaire scientifique de l’exposition bordelaise et lodevoise. Du coup, dans les années 80, c’était une évidence pour moi de me plonger dans sa correspondance et d’entreprendre des recherches sur ce personnage qu’était mon grand-père. » De ses recherches naitra un catalogue raisonné sur son oeuvre. Au fil de l’exposition du musée, Isabelle compte son grand-père. « Pendant la guerre, Bissière ne peint plus mais pense à la peinture. Il construit ses œuvres dans son esprit ! » Et en 1954, il retrouve son art avec plaisir et se lance dans une expérimentation, la peinture à l’œuf. Certaines œuvres exposées au musée font état de cette expérimentation. Plus qu’un geste, la peinture c’est aussi un regard. « Son fils, Louttre B, était toujours étonné d’observer son père regarder ses œuvres », souligne sa petite-fille. En effet, Bissière, dans sa maison de Boissierette dans le Lot se plaisait à prendre le temps de contempler. « Contempler cette campagne, cette terre nourricière qui l’inspirait », précise Sophie Barthélémy. Enfin, par ses œuvres, il essayait de « recréer un monde à [lui], fait de [s]es souvenirs, de [s]es émotions, où demeurent l’odeur des forêts qui [l]’entourent, la couleur du ciel, la lumière du soleil, et aussi l’amour qu’[il a] de tout ce qui vit », se plaisait-il à expliquer.
Cette exposition « Dans l’intimité de Bissière » présente donc cinq œuvres des collections du musée rentrées entre 1949 et 2005, ainsi que douze autres prêtées par le Musée national d’art moderne et la famille Bissière permettant d’enrichir la connaissance de l’œuvre du peintre.

Oeuvre de Roger Bissière

« Dans l’intimité de Bissière », Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du 25 janvier au 9 décembre 2019.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles