Entre mai et décembre 2023, la collecte des biodéchets a fortement progressé passant de 18 tonnes à 50 tonnes, ce qui représente 3 224 dépôts dans les bornes réservées à cet effet contre 16 946 en décembre. La progression a été constante sur sept mois et elle se poursuit avec 20 356 dépôts enregistrés en janvier.
Depuis la loi du 10 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, Limoges Métropole était dans l’obligation de mettre en place une solution pour trier à la source les biodéchets, obligation effective depuis le 1er janvier 2024. Si les collectivités locales sont contraintes par la loi, les citoyens sont incités à participer. Ces déchets d’origine animale ou végétale et nos restes de repas représentent jusqu’à 40 % du volume de nos ordures ménagères. Ce sont autant de déchets en moins à transporter à la centrale énergie déchets pour les incinérer.
40 % des pavillons équipés d’un composteur gratuit
Pour anticiper la nouvelle réglementation, Limoges Métropole a organisé la distribution en porte à porte, en juin 2023, de plus de 10 000 kits biodéchets comprenant un seau ajouré et 50 sacs en papier kraft par foyer pour trier à la source en appartement et plus de 5 000 badges d’accès aux bornes biodéchets. « C’est un coût pour la collectivité qui est nécessaire si on veut faire changer les mentalités » assure Sarah Gentil, vice-présidente en charge de la collecte et du traitement des déchets.
Pour réduire ce type de déchets valorisables, différentes solutions sont proposées. Les habitants disposant d’un jardin peuvent composter eux-mêmes leurs biodéchets dans des composteurs individuels distribués gratuitement. « Plus de 20 000 ont été distribués depuis le démarrage en 2006, précise-t-elle. D’abord payants ils sont devenus gratuits en 2016. Leur nombre a légèrement augmenté mais il a vraiment explosé en 2023 lors de la mise en place de la collecte incitative avec 4 600 composteurs distribués. » La campagne de communication a donc été entendue par les habitants, le taux d’équipement étant passé de 29 % à 40 % en un an, soit 4 pavillons sur 10 désormais équipés.
Le compostage collectif est une solution pour les personnes résidant en appartement, sans espace vert dans leur résidence (hors Limoges intra-boulevards). Des composteurs de quartier ont été mis à disposition par la collectivité. Des composteurs gratuits sont aussi installés par Limoges Métropole en pied d’immeuble disposant d’un espace vert. « Actuellement, 358 sites de compostage collectif sont en place contre seulement 11 en 2012 » annonce-t-elle .
Des biodéchets valorisés en biogaz
Pour les habitants du centre-ville de Limoges, plus de 170 bornes biodéchets ont été déployées sur l’espace public ainsi que dans les zones d’habitats collectifs denses à Couzeix, Feytiat, Panazol, Isle et Le Palais-sur-Vienne. « L’objectif est d’être parmi les meilleures élèves au niveau national, ambitionne l’élue. Avec une collecte incitative, on arrive à un résultat sans taper au porte-monnaie. »
Depuis le 1er novembre 2023, la totalité des biodéchets collectés sont apportés sur une exploitation agricole de Saint-Hilaire Bonneval équipée d’un méthaniseur. « Ils sont mélangés à des déchets agricoles de l’exploitation pour produire du biogaz qui est ensuite réinjecté sur le réseau de gaz naturel de la commune » précise-telle. Au final, le digestat, les résidus solides qui restent après la méthanisation, est épandu sur les terres agricoles et sert d’engrais naturel limitant le recours aux produits chimiques.
Au total, la collecte des biodéchets a permis de diminuer la part des ordures ménagères qui est passée de 184 kg par an et habitant à 142 kg hors Limoges soit une baisse de plus de 29 %. Dans le même temps, la part des déchets recyclables a augmenté de près de 20 % avec 73 kg par an et par habitant contre 61 kg auparavant.