Bilan globalement positif pour Evento


Pierre Planchenault

Bilan globalement positif pour Evento

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2011 PAR Aymeric Bourlot
« J’ai pris conscience que la culture est un élément fondamental dans les projets urbains. Elle apporte une cohésion s’appuyant sur des lieux, des associations et des acteurs culturels dont on a pu mesurer la vitalité. Désormais tous nos projets urbains s’accompagneront de projets culturels ». Un aveu en forme de promesse signé Alain Juppé qui en dit long sur sa satisfaction, lui qui avait misé gros en donnant carte blanche à Michelangelo Pistolettopour la réalisation du deuxième Evento.

« Des perspectives pour le futur »

Un Evento quipromettait beaucoup et qui a finalement tenu la plupart de ses promesses, dont la plus importante, celle de la participation. Plus de 250 structures et associations locales ont en effet pris part, avec les quelques 80 artistes et l’ensemble des citoyens,à des entreprises comLe marché des Capucins était l'un des lieux phares de cet Eventomunes de création artistique. Si la maison sur le fleuve, les ateliers participatifs, les nombreux concerts et les deux soirées d’inauguration et de clôture ont marqué les esprits, le directeur artistique Michelangelo Pistoletto retient lui « les villages culturels qui se sont crées » et « les perspectives pour le futur ». Car la démarche globale prônée parcet Evento a bel et bienvocation à se poursuivre. Ainsi l’espace de la Halle des Douves, a proximité du marché des Capucins, devrait continuer à abriter les associations culturelles, tandis que le « chantier des savoirs partagés » de la place André Meunier devrait influencer largement la réorganisation prochaine du lieu.
Si certains sont tout de même restés dubitatifsface au manque de visibilité, à la diversité et à l’étalement dans le temps et dans l’espace de certains évènements, ainsi qu’à l’absence d’animations spectaculaires, le concept de proximité et de participation voulu par Pistoletto a tout de même bien marché. Afin de mieux juger de l’impact qu’a eu cette deuxième édition d’Evento sur la population et de, déjà, préparer l’Evento 2013, un audit qualitatif sera effectué prochainement. En attendant, les 3 expositions phares de l’Evento 2011 au Musée d’Aquitaine, au CAPC et aux Abattoirs sont encore visibles jusqu’à la fin de l’année et même un peu plus.
 
Images : Pierre Planchenault
 
Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles