Bassin d’Arcachon: La surveillance maritime se met au kite


Né du partenariat entre Beyond The Sea et la Direction Départementales des Territoires et de la Mer de Gironde, le Brizo, nouveau navire des Affaires maritimes, déploiera bientôt sa grande voile orange de 20m² pour assurer ses missions sur le bassin.

Léo Marchandon | Aqui

Fondée par le navigateur Yves Parlier (au centre), Beyond The Sea est une entreprise locale installée à La-Teste-De-Buch, au plus près du bassin.

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2023 PAR Léo Marchandon

Arcachon est le deuxième port de plaisance de la façade atlantique de France et la station balnéaire vit au rythme de ses ports de pêche, de plaisance et de commerce. Comme le souligne Ronan Leaustic, sous-préfet d’Arcachon, cette ville “tire son histoire de la mer”. Et c’est par la mer qu’Arcachon donne l’exemple de la décarbonation : le Brizo sera le deuxième navire à naviguer sur le bassin équipé du LibertyKite, cette voile développée par l’entreprise locale Beyond The Sea, fondée par le navigateur Yves Parlier.

Un pas en avant vers la décarbonation

Le Brizo sera utilisé pour remplir des missions de contrôle et de protection de l’environnement et de la pêche, en lien avec le parc naturel marin du bassin. Cependant, le Libertykite ne sera pas le mode de propulsion principal du navire et ne représentera que 20 à 35% de sa propulsion. Il sera plutôt utilisé pour la patrouille et la surveillance, tandis que le moteur sera utilisé pour les interventions. Dans le cadre de la feuille de route de décarbonation de l’État, l’objectif est de proposer des solutions de ce genre sur tous les types de bateaux. L’ambition est de mobiliser 300 millions d’euros de financements publics pour soutenir l’innovation et accélérer la décarbonation du secteur maritime.

Démonstration du Brizo avec le LibertyKite (vidéo Beyond the sea) :

Les Kites de Beyond The Sea

Pour Beyond The Sea, le Brizo est aussi une démonstration de leurs capacités techniques. L’objectif est de travailler sur l’efficacité énergétique et de préparer le navire de demain. Ce navire fonctionnera avec des modes de propulsion multiples et complémentaires qui s’adaptent aux conditions de navigations. Le LibertyKite peut être l’une d’entre elles, en utilisant l’énergie du vent pour réduire celle du pétrole. « On s’intéresse à tous types de bateaux, de 4 à 400m », explique Yves Parlier. Du Brizo jusqu’aux cargos qui traversent les océans, les kites de Beyond The Sea fonctionnent sur n’importe quel bateau pour réduire les émissions de CO².

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