L’ordre des experts-comptables livre les chiffres-clés des PME aquitaines


Ordre des experts comptable d'aquitaine

L'ordre des experts-comptables livre les chiffres-clés des PME aquitaines

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2019 PAR Solène MÉRIC

Côté chiffre d’affaires les choses globalement se sont améliorées entre avril 2019 et avril 2018 puisque les TPE, PME du périmètre voit leur chiffre d’affaires augmenter de +4,5%. Si les entreprises des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde affichent même une moyenne de + 5,1% du chiffre d’affaires. Elles font ainsi mieux que la variation nationale de +4,7%, les landaises, avec 3,8% sont en deça, mais pas autant que le Lot-et-garonnaise, qui conservent un chiffre d’affaires stabilisé à +0,3%.

Deuxième élément du baromètre : l’investissement des entreprises. En la matière, les 4 départements se distinguent fortement de la moyenne des TPE PME au niveau national qui enregistrent une variation de 3,7% sur la comparaison entre avril 2018 et avril 2019. Et pour cause, l’investissement des entreprises aquitaines croît de 12,8%. Le record étant détenu par les entreprises landaises dont l’investissement grimpe à +36,4%, loin devant la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques (+15%). A noter, en deuxième indice d’une situation plus délicate des entreprises du Lot-et-Garonne : l’indicateur de l’investissement des entreprises est largement négatif selon le baromètre : -37%.

Enfin, c’est sur l’export (international et intracommunautaire) que se porte le 3ème élément du baromètre des experts-comptables d’Aquitaine. Sur ce 3ème item, les entreprises locales marquent un fort recul (-30%), d’autant plus au regard du chiffre national, certes en recul également mais dans une proportion moindre de -2%. Au niveau régional le plus fort recul est une fois encore enregistré en Lot-et-Garonne avec -50,4%, quand les TPE et PME des Landes et de Gironde voient leurs exportations diminuées de 19,7% et 18,4% et les Pyrénées-Atlantiques de 13,9%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles