Au Salon de l’Agriculture, le stand bio, ambassadeur d’une filière en plein essor


Aude Le Gentil

Au Salon de l'Agriculture, le stand bio, ambassadeur d'une filière en plein essor

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2016 PAR Aude Le Gentil

Entre deux dégustations à l’espace gastronomie du Salon de l’Agriculture, le visiteur tombe sur le stand bio. Ce vendredi, c’est la marque Yoojí qui présente ses produits et son engagement. Yoojí, c’est une illustration parfaite de ce marché porteur qu’est le bio. C’est aussi une petite success story à la sauce aquitaine. L’inspiration est venue de Frédéric Ventre, heureux papa de quatre enfants, qui s’échinait à leur mijoter de bons petits plats bio. Mais cuisiner pour bébé demande du temps et de l’imagination. Il prend l’habitude de cuire ses légumes à la vapeur puis de les surgeler. C’est ainsi qu’en 2012 les premiers produits Yoojí sortent des usines, situées à l’Agropole d’Agen. Ce sont des légumes cuits à la vapeur et réduits en purée, mais aussi de la viande ou du poisson. Ils sont surgelés, en forme de galets dont la texture (en miette, en petits morceaux…) et la quantité peuvent s’adapter selon l’âge et l’appétit de l’enfant.

Yoojí, « grandir mais rester écoresponsable »

« L’idée c’est de faciliter la vie des parents en continuant à donner de bonnes choses aux enfants, précise Marine Sallenave, assistante à l’export. Avec la cuisson vapeur et la congélation on garde les vitamines, les nutriments, la couleur, l’odeur, et bien sûr le goût ». Pas besoin donc de rajouter des colorants ou arômes. « Yoojí, ce n’est que des légumes et de l’eau ». Toujours bio, évidemment. « Yoojí a commencé tout doucement, raconte Marine Sallenave, puis nous avons été référencés dans de plus en plus de magasins. Le chiffre d’affaires a été multiplié par sept depuis l’année dernière ». La marque s’exporte désormais aux Emirats Arabes Unis et à New York. Yoojí veut « grandir, mais rester écoresponsable ». C’est pourquoi la nouvelle usine d’Agen, plus grande, intègrera panneaux solaires et toilettes sèches, tandis que les packs Yoojí sont en plastique recyclé. 

C’est que le bio est en plein essor. « Au niveau national, la filière bio progresse chaque année en termes de surface, et le taux de croissance de la consommation est de 10 % par an », indique Magali Colombet, coordinatrice au sein d’Interbio ALPC, association regroupant divers acteurs de la filière bio et cherchant à la promouvoir et la structurer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Malgré la crise que connaît le secteur agricole, la filière bio, elle, est en plein dynamisme, traduisant une aspiration des consommateurs à des aliments plus sains pour leur santé, celle de l’environnement, et celle de l’agriculteur.

Un « challenge technique » qui séduit

« On a à peu près autant de conversions que de reprises d’exploitation en bio », explique-t-elle. D’après elle, l’agriculteur qui opte pour le bio a pour motivation sa propre santé tout d’abord, mais aussi une incitation économique. Après une phase difficile de deux/trois ans durant laquelle l’exploitant ne peut pas encore commercialiser en bio, « les producteurs bio s’en sortent souvent mieux car ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Ils peuvent mieux répartir leurs revenus, avec le recours aux circuits courts par exemple, même s’il est difficile de faire des généralités ». Dernier aspect, qui peut être un frein tout autant qu’une stimulation : le « challenge technique ». Pour Magali Colombet, « produire en bio implique d’être beaucoup plus sur le terrain, d’être dans la prévention plutôt que le curatif. D’où le fait que les agriculteurs bios sont souvent plus jeunes ».

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