Aquitanima : les concours de races, et l’amour aussi !


Parler différemment de l'élevage bovin en mettant en avant l'attachement qui unit l'éleveur à l'animal, telle est l'ambition d'un nouvel espace "Pas d'élevage sans amour" mis en place sur le Salon de l'agriculture.

l'espace pas d'élevage sans amour sur le salon AquitanimaSolène MÉRIC | Aqui

L'espace pas d'élevage sans amour organise son contenu entre réel et virtuel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2023 PAR Solène MÉRIC

Au sein du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima est le pôle dédié à l’élevage organisé autour du ring central de la manifestation agricole. Il s’y déroule chaque jour, ou presque, des concours des quatre races bovines phare de la région : Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Limousine et Prim’Holstein. L’occasion pour les professionnels et le grand public d’admirer, chacun à sa manière, les beaux bestiaux que savent produire la génétique bovine néo-aquitaine et les éleveurs à travers, notamment, leurs soins quotidiens aux animaux.

Câlins, bisous et autres papouilles

Mais, nouveauté de l’édition 2023, un espace « Pas d’élevage sans amour » vient donner un autre regard sur ces bêtes à concours, que leur seule belle allure. Thomas Cerciat, conseiller élevage environnement à la Chambre d’agriculture de Gironde, qui s’est chargé de son organisation détaille : « C’est un espace qui réunit deux jeunes animaux par race : les 4 races en concours, mais aussi les races invitées que sont la Charolaise et la Jersiaise. « Pas d’élevage sans amour », c’est un groupe Facebook sur lequel les éleveurs postent depuis quelques années des images de leurs élevages avec leurs animaux dans des situations plus proches que lorsqu’ils sont en concours ». Comprendre des photos de câlins, bisous et autres papouilles et moment de complicité entre éleveurs et animaux. Des images dont la volonté est d’illustrer la réalité quotidienne de la plupart des élevages bovins.

Le conseiller de la chambre d’agriculture de Gironde, qui côtoie les éleveurs au quotidien, insiste : « derrière chaque éleveur se trouve d’abord la passion des animaux. Avec cet espace et ces 12 jeunes bovins, que nous mettons à l’honneur, nous avons aussi choisi de mettre en avant les personnes qui les soignent au quotidien, éleveur ou salarié, en affichant au dessus de l’animal, sa photo en portrait grand format ».

Amour et QR codes

Comme l’agriculture ne manque pas d’idée novatrice et s’approprie de plus en plus la communication numérique, il s’agit pour les visiteurs de flasher les QR codes placés sur la barrière de bois qui encadre les bêtes. Ils ouvrent sur les portables les posts Facebook du compte Aquitanima qui racontent en détails l’histoire du couple homme-animal qui vient d’être scanné. Une succession d’histoires d’amour en somme.

Parmi les premiers rôles : le jeune éleveur Mateo, fils d’un éleveur de vache laitière, tombé en amour de la race bazadaise et sa génisse Surprise, mais aussi Guillaume, accompagné de sa Limousine Scintille. Après des études de biologie, qui l’ont éloignées de la ferme parentale, il a décidé de reprendre à zéro un cursus agricole, pour finalement laisser libre cours à sa passion des animaux. On pourrait aussi évoquer les histoires de Pauline et Suadela ou encore de Laura et Savane… « Chaque agriculteur a son histoire à raconter avec son élevage. Mais le lien principal entre tous, c’est leur amour pour leurs animaux. Cet espace, c’est une manière pour nous de remettre l’église au centre du village » termine le conseiller.

Un peu de douceur à la figure des mauvais disants.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles