Aquitaine Numérique 2011: 72% de « connectés », une amplification significative, mais avec des paradoxes


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Aquitaine Numérique 2011: 72% de "connectés", une amplification significative, mais avec des paradoxes

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/11/2011 PAR Solène MÉRIC

Avec 72% des aquitains connectés à Internet, contre 65 % en 2010, l’augmentation du nombre d’internautes en Aquitaine est significative. Une démocratisation qui est d’autant plus remarquable qu’elle se double d’une intensification des usages du web. En effet, plus de 87 % des internautes aquitains déclarent s’y connecter quotidiennement, alors qu’ils étaient 80% en en 2008 et 66 % en 2005.

23% de mobinautes

Sur les usages, en 2011, 32% des Aquitains sont présents sur les réseaux sociaux, avec une appétence quasi exclusive pour Facebook.Un autre chiffre fort de ce diagnostic 2011 concerne la mobilité numérique des Aquitains. En effet, 23 % d’entre eux sont des« mobinautes » via leur smartphone, leur téléphone mobile classique ou une clé 3G. En un an, quels que soient leurs moyens d’accès ces Aquitains qui surfent sur le net en situation de mobilité sont donc passés du simple au double !
Pourtant, face à ces chiffres qui font dire à Alain Rousset que « la civilisation numérique gagne l’Aquitaine », d’autres, en contradiction ou en décalage, ne doivent pas être ignorés. En effet, si internet se démocratise, ils sont encore 28% de non internautes en Aquitaine. Ceux-là sont soit des personnes âgées, soit, et c’est là qu’une fracture économique persiste, des jeunes femmes isolées. Cela dit, contrairement aux personnes âgées, elles sont utilisatrices d’internet chez des amis ou de la famille.

Une visibilité numérique des territoires en partie déconnectée des usages
Quant aux grands paradoxes soulevés par le diagnostic AEC, ils concernent principalement la visibilité numérique des territoires, en décalage avec les usages des internautes aquitains énoncés ci-dessus. Si 600 000 Aquitains surfent sur internet via leur mobile, seulement 1% des communes et communautés de commune ont adapté leur site internet au mobile… il en va de même pour les réseaux sociaux : seulement 4% des communes y sont présentes. Pour les entreprises, ce n’est guère mieux, seulement 8% d’entre elles sont visibles sur Facebook. Un chiffre qui tend à démontrer un besoin d’information et d’accompagnement sur le numérique, expressément exprimé par 30% des chefs d’entreprises aquitains.

Les retards des hôtels et campings…

Un autre paradoxe, qui pourrait presque prêter à sourire, s’il n’était si caractéristique du difficile rapport qu’entretiennent les français à l’égard des langues étrangères… 77% des vacanciers européens préparent leurs vacances à l’aide d’internet. Si 94% du territoire touristique aquitain est bel et bien couvert par le web, 40% des sites internet d’hôtels aquitains ne sont pas traduits, tout comme 30% des sites de camping ou 55% des sites d’organismes publics (offices de tourisme).Prenant l’exemple des Néerlandais, qui  constituent pourtant une grosse population touristique d’Aquitaine, seul un tiers des campings aquitains proposent une version néerlandaise de leur site. Dans les deux autres tiers, vivent les sites de traduction en ligne !

Photos: Aqui!

Solène Méric

Consulter le Diagnostic AEC : http://siad.aecom.org/

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