Aqui au Salon du Bourget : Hinov, « l’oiseau un peu bizarre » de Stéphane Imbert


Aqui.fr

Aqui au Salon du Bourget : Hinov, « l'oiseau un peu bizarre » de Stéphane Imbert

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2017 PAR Solène MÉRIC

Stéphane Imbert n’en est pas à son coup d’essai en matière de création d’entreprise. Il a déjà à son compte « SkyBirdsView », qui connaît déjà un joli succès international. Il faut dire que l’international c’est son credo puisque son objet principal et de monter des pôles drone à travers le monde et opérer les transferts de compétences qui vont avec. Congo, Burkina Faso, Irak ou encore Afghanistan… Cette première société, et le monde du drone en général, lui ont permis de « redevenir opérationnel », tout en exploitant ses connaissances en aéronautiques. En bref, « être sur le terrain », ce que la société semblait paraître lui refuser après son incident et avoir un métier « loin des métiers clichés que l’on réserve aux personnes handicapées », le tout en surmontant le cap psychologique difficile d’un retour à la vie civile pas vraiment voulu ni anticipé

Ce qui rend service aux uns, rend service aux autres
C’est ce triple objectif qui a conduit Stéphane Imbert a créé « Hinov », d’autant que l’idée suscitait l’enthousiasme lorsqu’il l’évoquait çà et là, tant auprès de personnes fragiles que des autres. « Hinov c’est un oiseau un peu bizarre, qui a pour but de placer les gens touchés par une fragilité, et notamment les blessés des armées sur des métiers innovants, à la fois en les embauchant et en créant des services innovants autour des drones, de la robotique ou de l’analyse de données, et à destination de tous ». Le tout en partant du principe que ce qui rend service aux uns, rend forcément aussi service aux autres. Et le chef d’entreprise de citer l’exemple du « Park assist » dans les voitures récentes, et qui permet à celles-ci de réaliser un créneau toute seule. « Ca a d’abord été créé pour les personnes handicapées, ce n’est que dans un deuxième temps que cette innovation s’est déployée sur les autres types de véhicules », illustre-t-il.

Concrètement Hinov va donc intervenir sur un premier axe qu’est « la fourniture de services innovants mise n œuvre par des personnes en situation de fragilité embauchées et formées par Hinov ». Une formation non seulement en terme de compétence technique, mais aussi si besoin d’accompagnement psychologique, pour le public des blessés des armés, contraint de retourner à la vie civile, et pour lesquels « ça peut être un vrai traumatisme », souligne Stéphane Imbert, particulièrement sensible à ce sujet. Deuxième volet de la société : un axe R&D, cherchant à développer de nouveaux outils et innovations pour tous, en s’appuyant sur le handicap et l’innovation. « La fragilité en aise au monde valide », résume-t-il.

Telespazio en partenaire
« Lancée il y a 2 ou 3 mois, l’idée a tout de suite plu », se satisfait à raison Stéphane Imbert. A tel point que de premiers partenaires se manifestent. Parmi eux Telespazio, spécialisée dans les techniques d’images satellitaires, aérienne mais aussi issues de drones. La société s’est même engagée dans une lettre d’intention signée ce 20 juin sur le Salon du Bourget, à mettre en place un partenariat avec Hinov. Une manière pour le groupe de pousser plus loin le « développement responsable » de son offre de télédétection sans négliger la dimension innovation.
Implanté sur les site Aérocampus de Latresne, tout comme l’équipe Telespazio France signataire (il n’y a pas de hasard…), Hinov pourrait réaliser cette année « 5 ou 6 embauches sur l’Aquitaine, mais avec la vocation à se développer au-delà », souligne son patron.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles