Après 12 mois de sommeil, le collectif militant Bienvenue, œuvrant depuis 2017 pour l’accueil des immigrés en Gironde, a annoncé son réveil avec le retour de sa mobilisation annuelle au profit de SOS Méditerranée du 4 au 14 avril. Cet évènement culturel et artistique se synthétise en deux volets d’actions : coordonner des événements culturels menés par des artistes locaux et sensibiliser le public à l’accueil des réfugiés en France. « À travers l’art et la culture, on souhaite faire passer un message d’accueil et de bienvenue, mais aussi dire aux personnes qui ne veulent accueillir les immigrés que c’est possible », résume Bernie Calatayud, coordinatrice du collectif.
Les représentations artistiques n’auront pas forcément pour sujet l’immigration, mais les bénévoles de Bienvenue profiteront du public présent pour récolter des dons, organiser des rencontres avec des immigrés et sensibiliser un maximum de personnes aux difficultés que peuvent vivre ces personnes. « Avec l’actualité autour de la nouvelle loi immigration, on souhaite casser les idées fausses dites sur le sujet », explique l’association.
20 spectacles au profit de SOS Méditerranée
Le collectif Bienvenue ne considère pas sa mobilisation d’avril comme un festival car les artistes y participent de leur plein gré sans être rémunérés. « On ne juge pas les spectacles, il n’y a pas de petits et grands artistes », ajoute Bernie Calatayud. Près de 50 acteurs de la sphère culturelle bordelaise sont partenaires de la mobilisation, comme l’École du Cirque, le Lieu sans nom ou encore le collectif d’acteurs et actrices OS’O. La programmation complète de la mobilisation est « quasi bouclée » et devrait être annoncée dans les prochaines semaines.
Si la majorité des évènements seront gratuits, plusieurs billetteries de spectacles majeurs ouvriront prochainement sur le site de Bienvenue. Des repas à prix libres, préparés par des traiteurs issus de l’immigration, seront également proposés, comme lors du spectacle de l’École du Cirque le 12 avril. Depuis 2018, plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été déversés à SOS Méditerranée grâce à cet évènement.
2 commentaires
Vous pouvez nous joindre sur cette adresse mail aqui@aqui.fr; bien cordialement
Bonjour
En tant qu’association…en l’occurrence l’ACAT ,nous avions travaillé avec vous il y a quelques années…à Bordeaux
Comment se recontacter?
Françoise Roumezi
acat :Action des Chrétiens Pour l’Abolition de la Torture -et de la peine de mort