Alimentation : un nouveau label régional dans nos assiettes


Avec la création de la marque "Signé en Nouvelle-Aquitaine", l'Association Régionale des Industriels Alimentaires de Nouvelle-Aquitaine, par une montée en gamme de son cahier des charges, veut valoriser l'agriculture et ses produits du territoire.

une assiette avec de la nourriture à l'intérieurCanva

A terme, 60 entreprises de l'industrie agroalimentaire régionale pourraient arborer la nouvelle marque "Signé en Nouvelle-Aquitaine"

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2024 PAR Sylvain Desgroppes

Quoi de mieux que le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine qui s’est déroulé du 18 au 26 mai dernier à Bordeaux pour lancer une marque regroupant les produits de l’agroalimentaire régional. Mardi 21 mai, l’ARIA, Association Régionale des Industriels Alimentaires de Nouvelle-Aquitaine, a annoncé la création de sa nouvelle marque ambitieuse « Signé en Nouvelle-Aquitaine », évolution de « Produit en Nouvelle-Aquitaine ».

L’ARIA, organisation professionnelle de référence rassemblant plus de 200 entreprises adhérentes, exprime ainsi sa volonté de montée en gamme. En effet, il faudra désormais que le lieu de production et de transformation des ingrédients principaux et/ou majoritaires soit en Nouvelle-Aquitaine, alors que l’ancien cahier des charges en place depuis 2019 se concentrait uniquement sur la fabrication. Une idée dans l’air du temps.

« On travaille sur l’évolution de notre marque depuis un an, et cela arrive à point nommé au regard de la crise agricole actuelle. Dans leurs démarches d’achats, 61 % des Français accordent une importance au local », explique le président de l’ARIA Stéphane Douence, directeur général de la Vinaigrerie Générale à Prigonrieux (24). Le logo de la marque, qui reprend celui de la région Nouvelle-Aquitaine, est impactant.

Priorité au local

La marque « Signé en Nouvelle-Aquitaine » a été construite avec le soutien de l’instance régionale et celui de la chambre d’agriculture régionale. « On défend les savoir-faire agricoles, on travaille avec l’amont, avec les filières, on ne se connaissait pas bien avec les chambres mais il faut œuvrer ensemble », poursuit le président de l’ARIA, pour qui « l’objectif est d’insister sur l’ancrage territorial fort de nos TPE/PME ».

Aux côtés de Stéphane Douence, président de l’ARIA (à droite), plusieurs distributeurs, dont Renaud Grenon, directeur régional Passion Froid, du groupe Pomona, ont signé l’entrée en lice de cette nouvelle marque  »Signé en Nouvelle-Aquitaine ».

L’attachement au territoire, un mot qui revient souvent dans les prises de parole de Stéphane Douence. « Alors que 97 % de nos adhérents sont des TPE ou de PME, on sait que 65 % des capitaux de nos adhérents sont familiaux. Cela veut dire que le patrimoine reste sur le territoire, qu’il y a une idée de transmission. Si nos entreprises veulent exister sur les marchés, c’est par la qualité », exprime-t-il.

On est un bon complément aux IGP, pour valoriser nos produits régionaux

Au-delà de l’origine des produits, un autre critère du cahier des charges concerne justement cette qualité : l’entreprise doit en effet être engagée dans une démarche RSE, et certifiée IFS, BRC, ISO 22 000, ou FSSC 22 000. « Une dérogation existe sur l’origine des produits si l’approvisionnement ne peut se faire, faute de disponibilité locale, comme le café ou la betterave, ou faute de volume », précise Stéphane Douence.

Malgré tout, la démarche assure une montée en gamme, en formant un tissu local avec les agriculteurs, et en intégrant les distributeurs, majoritairement des GMS. Les 42 entreprises jusque-là adhérentes à « Produit en Nouvelle-Aquitaine » passent en comité d’agrément pour le nouveau cahier des charges. « L’objectif est d’arriver rapidement à 60 adhérents. On est un bon complément aux IGP, pour valoriser nos produits régionaux », termine le président.

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