Alain Rousset en campagne sur le mode coopératif


aqui.fr

Alain Rousset en campagne sur le mode coopératif

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/06/2012 PAR Giada Affaticati

Matinée de campagne sur le terrain pour Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, président de l’Association des Régions de France et député de la 7ème circonscription de la Gironde. Dans le cadre des élections législatives du 10 et 17 juin il met en avant des valeurs qu’il veut « partager », telles que l’emploi et la formation.

En accord avec son programme de valorisation de l’activité de formation et d’impulsion vers une politique de localisation de l’emploi, ce sont la coopérative de salariés SCOP Café Michel à Pessac, l’entreprise Rescoll et le centre de formation INFA (Institut National de Formation et Application) à Gradignan qu’il a choisi de visiter, ce matin-là.

Ce n’est pas le hasard qui a orienté son choix. La coopérative Café Michel, spécialisée dans la torréfaction de café et la distribution d’autres produits pour le petit déjeuner, représente un modèle d’entreprenariat et d’économie sociale et solidaire qu’Alain Rousset promeut aussi au niveau régional. L’entreprise a été rachetée en 2007 par ses propres salariés afin d’empêcher une délocalisation probable: aujourd’hui elle incarne la réussite (parfois difficile) d’une production qui, tout en restant locale, s’est révélée viable. Au cours de sa visite, le candidat député a d’ailleurs souligné l’importance de cette entreprise qu’il qualifie de « doublement équitable »: à la fois pour le rapport avec ses employés, qui participent activement à la prise de décision en tant qu’associés, et pour celui entretenu avec les producteurs qui la fournissent.

Le Café Michel, en Aquitaine, n’est qu’ un exemple parmi d’autres de gestion coopérative. Cela représente une opportunité de création locale d’emploi et, donc, un des outils possibles pour la lutte contre le chômage. En fait, bien que les coopératives restent encore une réalité limitée, elles participent tout de même à la  création de 10% des emplois en France.

Toujours dans le cadre d’une stratégie d’action contre le chômage, Alain Rousset a en outre évoqué le rôle fondamental joué par les organismes de formation tels que l’INFA de Gradignan, deuxième étape de sa visite: leur activité, en fait, crée les bases pour une possible réinsertion des chômeurs dans le monde du travail. Selon une habitude qui, tout au long de ces derniers mois, est devenue la règle, Alain Rousset était accompagné par le fidèle Bernard Garrigou. Quel pain vont-ils partager, les deux compagnons? Alain Rousset deviendrait-il Commissaire général à l’investissement comme cela se dit ces derniers jours? Bernard Garrigou prendrait naturellement le relais; il a été très impliqué dans la campagne régionale d’Alain Rousset sur les thématiques de l’apprentissage et de la formation des adultes. Maire de Canéjan et président du comité régional du Crédit Coopératif, il est son suppléant pour cette élection législative.  La continuité dans ce domaine semblerait donc assurée.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles