Alain Juppé : « Enseigner le fait religieux à l’école serait une façon de traiter le problème »


NC

Alain Juppé : "Enseigner le fait religieux à l'école serait une façon de traiter le problème"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2015 PAR Nicolas César

« A Bordeaux, de mémoire de Girondin on n’avait jamais vu un tel rassemblement avec 150.000 personnes. J’ai regretté de ne pas y être mais je devais être à Paris », a rappelé Alain Juppé, lors de ses voeux, en soulignant le « soulèvement extraordinaire dans toutes les villes de France ». Il n’empêche. « La tâche qui nous attend aujourd’hui est immense. Il faut renforcer les moyens législatifs, humains contre le terrorisme », a-t-il expliqué. Mais, le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle s’est bien garder de critiquer le gouvernement actuel en cette période d’unité nationale, pointant seulement des failles dans le renseignement, déjà évoquées par Manuel Valls. Alain Juppé a dressé trois axes pour lutter contre le terrorisme. D’abord, renforcer notre coopération avec les agences de renseignement européennes et américaines. Ensuite, garantir la sécurité des juifs de France. « Plusieurs témoignages de juifs expriment la volonté de quitter la France. Ce serait un terrible échec pour la République », s’est-il inquiété. Enfin, « troisième responsabilité : accompagner la communauté musulmane dans le combat qu’elle doit relever contre le fanatisme, l’obscurantisme le prosélytisme des terroristes. « Je continue d’être convaincu qu’il y a la place pour un islam des lumières, respectueux de la laïcité républicaine. A nous d’aider ceux qui mènent ce combat. Cette communauté se sent elle aussi menacée, stigmatisée », a-t-il martelé. 

Renforcer l’esprit de tolérance à l’écoleAlain Juppé a expliqué comment il entend mener ce combat à Bordeaux, par le biais de Bordeaux partage, une structure qu’il a créée il y a plusieurs années pour développer le dialogue interreligieux dans la ville. Le maire de Bordeaux assure qu’il sera vigilant sur la sécurité à Bordeaux dans tous les secteurs, mais aussi dans les écoles. « Il n’est pas normal que des professeurs soient déstabilisés par des élèves qui refusent la minute de silence. Il faut cultiver cet esprit de fraternité au jour le jour », a insisté l’élu. Selon lui, « enseigner le fait religieux à l’école serait une façon de traiter le problème ». 

Les chantiers de 2015 pour Bordeaux métropole et pour sa candidature à la primaire à 2017Egalement président de la Métropole, Alain Juppé qui avait convié à ses voeux les maires de l’agglomération a dessiné aussi ses pistes d’action pour 2015 : renforcer l’attractivité économique, notamment à travers le numérique, relancer le chantier de la mise à 2X3 voies, notamment par le biais d’une nouvelle concession pour la rocade, mais aussi l’A63, poursuivre la politique de développement de logements plus accessibles sur la métropole. 

L’ancien Premier ministre n’a pas manqué de glisser un mot sur la primaire UMP à la présidentielle faisant part de sa « vigilance » sur trois points : comment vote-t-on, qui peut voter et qui organise les primaires. Il a mis en avant sa volonté de co-construire son projet avec les citoyens et de répondre au » formidable besoin d’écoute ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles