AIRAQ – « La pollution nous pompe l’air ! »


Julie Maillard

AIRAQ - "La pollution nous pompe l'air !"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/01/2015 PAR Julie Maillard

Une association engagée !AIRAQ, l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Aquitaine, surveille l’air de l’Aquitaine et de ses 3 millions d’habitants, sur 14 zones de la région.Grâce à des outils de mesures en continu : 30 stations de mesures fixes et 2 laboratoires de mesures mobiles, pour collecter et analyser les données.Son rôle est aussi d’alerter la région en cas de dépassement des valeurs règlementaires. C’est donc pour informer et sensibiliser tous les publics aux enjeux de la qualité de l’air qu’ellea mis en places « 5 bonnes Mani’Air » à adopter par tous :

1.   Privilégier les modes de déplacement moins polluants : marche, vélo, transports en commun, covoiturage
2.   Couper le moteur de sa voiture lors d’arrêts, même brefs
3.   Adopter une conduite souple et limiter la vitesse
4.   Choisir un système de chauffage performant
5.   Ne pas bruler ses déchets verts 

Lors de cet événement, les internautes pourront également réagir via Facebook et Twitter : 1 post ou 1 tweet = un ballon personnalisé.
À la clé, un tirage au sort sera effectué par ville et un pour le web afin de gagner des vélos électriques, signe d’un premier pas vers un air de meilleure qualité.

L’hiver, facteur de pollutionEn période hivernale, les conditions climatiques comme le froid sec, les anticyclones, le recours au chauffage (notamment chauffage au bois)et le trafic routier, favorisent la pollution de l’air par les particules.
La prise de conscient du public restant timide, notamment parce que la pollution est généralement invisible, incolore, inodore et donc difficile à appréhender. Il est donc important de prendre conscience des risques pour l’environnement mais aussi pour notre santé, il faut donc que chacun fasse des efforts pour améliorer la qualité de l’air.

En ce qui concerne la santé, la pollution de l’air entraine des pathologies respiratoires (asthme, toux, bronchite, cancer des poumons..), des pathologies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine…), des pathologies du système reproducteur (baisse de la fertilité, naissances prématurées..), ou d’autres pathologies comme des maux de tête, irritations oculaires, dégradation des défenses de l’organisme…Au niveau environemental, certains polluants de l’air comme l’ozone, agissent sur le réchauffement climatique, entrainant des canicules plus fréquentes.

Adoptez des gestes simples pour préserver la qualité de l’air, notre santé et notre planète !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles