Les circuits de proximité girondins se lancent dans « le drive »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2012 PAR Solène MÉRIC

Jusque-là, les circuits courts, c’était les clients qui venaient à la ferme ou dans les marchés de proximités, comme les Marchés de Producteurs de Pays, pour acheter leur provision. Mais, face au succès du système du drive, pourquoi ne pas tenter une autre voie, complémentaire au mode d’achat traditionnel ? Celle où les clients choisissent leur produits depuis chez eux, et se déplacent simplement pour récupérer leur achat… Certes moins bucolique qu’une balade dans la campagne girondine, mais plus rapide pour des citadins pressés, quand même attachés à la qualité et à l’origine de ce qu’ils mangent.

Boutique virtuelle et point de distribution
Concrètement,ce projet de création de drive passera par la création d’une boutique virtuelle sur internet d’ici la fin 2012. Celle-ci sera ouverte « dans un premier temps aux agriculteurs adhérant aux réseaux Bienvenue à la Ferme et Marché des Producteurs de Pays, puis, selon la demande, à l’ensemble des producteurs en vente directe intéressés par la démarche » promet Bernard Lafon. Les internautes pourront y trouver deux groupes de produits : des produits permanents comme le vin, et des produits saisonniers. Mais toujours dans des conditions de prix rémunérateur pour les producteurs et intéressant pour les clients, assure-t-il.
Chaque semaine « les agriculteurs auront jusqu’au mercredi pour préciser leurs produits disponibles et leurs prix de vente. Les clients pourront passer leur commandele jeudi pour être livrés le vendredi après-midi dans des points de distribution situés à proximité de la rocade, afin de satisfaire, dans un premier temps, les clients de l’agglomération bordelaise. Si l’opération est un succès alors, l’APCA, qui a fait du développement des circuits courts une de ses priorités, s’est engagée à développer le concept un peu partout en France…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles