Agriculture Aquitaine: la profession se réorganise et interpelle les candidats à la Présidentielle


Aqui.fr

Agriculture Aquitaine: la profession se réorganise et interpelle les candidats à la Présidentielle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Comme l’a signifié Dominique Graciet, du point de vue de la vie interne de la Chambre Régionale de l’Agriculture d’Aquitaine, 2012 apporte quelques changements. Parmi eux, Bruno Millet, jusque-là Directeur adjoint en charge de la communication, a pris ses fonctions de Directeur de la Chambre régionale de l’Agriculture à la suite de Philippe Cuq. Au nombre des dossiers qu’il aura à mener, outre la poursuite du Projet Stratégique Agricole Aquitain (lire aqui! et lire aqui!), il devra superviser la bonne mise en œuvre de la réforme du réseau régional des Chambres d’Agriculture. Inscrite dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques lancé par le Gouvernement, cette réforme vise rationaliser et mutualiser des fonctions supports de veille, de conseil aux agriculteurs, de prospective et d’expérimentation, renforçant ainsi l’échelon régional mais « diminuant l’indépendance des chambres départementales » reconnaît Dominique Graciet. Une réforme justifiée pour le Président de la Chambre régional au regard du contexte budgétaire qui se tend.

Un revenu global stable mais des disparités fortes
pour la ferme AquitaineBruno Millet, nouveau Directeur de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Aquitaine
Quant à l’agriculture Aquitaine en elle-même, en ce début 2012, elle affiche « un revenu d’une relative stabilité globale » même si à y regarder de plus près, « les disparités existent entre les systèmes de production et selon les départements » précise Dominique Graciet. Là où l’augmentation forte, pour la deuxième année consécutive, des prix des céréales avantage les agriculteurs en polyculture, « cette volatilité des prix pose de gros gros problèmes dans les filières de transformation » souligne le Président de la chambre régionale. Quant à la période des fêtes de fin d’année, habituellement bonne pour les volailles festives et le foie gras, Dominique Graciet mesure son enthousiasme reconnaissant qu’ « elle n’a globalement pas été trop mauvaise », sous entendant, qu’elle eut été meilleure si quelques enseignes de grandes surface qui « par une trop grande anticipation de la crise » ont un peu trop limité à son goût l’approvisionnement des rayons en foie gras par exemple. 2012 s’avérera être une année décisive concernant la filière régionale du lait. En effet, le retrait de Leche Pascual, collecteur de 150 millions de litres de lait en Aquitaine n’est pas sans poser d’inquiétudes même si deux propositions de reprises de la collecte sont en cours de discussion.

Enfin, alors qu’on aborde les 100 derniers jours de la campagne présidentielle, Dominique Graciet a présenté les quatre axes sur lesquels les professionnels de l’agriculture comptent bien interpeller les candidats à la future élection. « Quels sont les moyens qui seront mis en place pour donner au français une alimentation saine et équilibrée ? », « quel modèle agricole renforcé au regard de la nouvelle PAC ? », « quelles sont leurs propositions pour pérenniser et développer des territoires dynamiques, solidaires et équilibrés ? », et enfin, « dans quelles mesures les candidats s’engageront-ils pour une agriculture à la fois productrice, compétitive et durable ? ». Autant de questions auxquelles les agriculteurs d’Aquitaine et d’ailleurs attendent des réponses claires dans les mois à venir pour que l’agriculture ne soit pas oubliée du débat électoral.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles