Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national


Aqui.fr

Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2015 PAR Solène MÉRIC

Mais « être le premier, c’est aussi devoir assumer quelques contreparties » admet volontiers Daniel Segonds, et parmi elles : une qualité de service aux adhérents du meilleur niveau possible. Dans cette optique le pôle est en cours de création d’un nouvel outil permettant d’assurer un véritable suivi des produits issus des projets qu’il aura contribué à développer. L’idée est de « mieux connaître quelles ont été les retombées, la valeur ajoutée économique et sociale des produits aux entreprises qui les portent. » Un tableau d’indicateurs de performance est en train d’être créé dans ce but. De quoi intéresser non seulement les adhérents mais aussi les investisseurs publics, sur la bonne utilisation de leurs fonds…
Côté projets et mobilisations d’argent public, Agri Sud-Ouest Innovation compte bien à l’avenir jouer davantage la carte de l’Europe. Non seulement par le montage de projets européens, mais aussi en bénéficiant à plein de la stratégie de « Smart specialization » mise en avant par l’Europe auprès des régions dans le cadre des politiques de l’innovation. Or, en Aquitaine, mais également en Midi-pyrénées, l’agriculture et l’agroalimentaire, ont bel et bien vocation à entrer dans ces «spécialisations innovantes», a confirmé Alain Rousset ce 26 mars.

« Stabiliser le pôle tel qu’il existe »Mais l’avenir du Pôle, au regard de sa dimension inter-régionale, se pose aussi, en quelque sorte, de manière « géo-politique ». « Sur le principe, comme le territoire administratif des régions s’étend on considère que l’on peut accueillir d’autres adhérents. Mais, certainement pas aux prix de la détérioration des services que l’on propose », prévient son Président avant d’ajouter que «le Pôle n’est pas de toute manière dans une posture de conquête territoriale ». De quoi, peut être, rassurer à l’Est le Pôle Qualiméd, en Languedoc-Roussillon, qui intervient sur des domaines similaires à Agri sud-ouest Innovation. Pour autant, la porte du dialogue est ouverte entre les deux organismes, « il y a forcément des choses à faire », admet simplement Daniel Segonds, en accord avec le Vice Président de Midi-Pyrénées en charge de l’agriculture, Vincent Labarthe. Sur la partie Ouest, Alain Rousset propose quant à lui « qu’il y ait peut-être, en Limousin et Poitou-Charentes un début de structuration sous forme de cluster, ce serait un bon exercice de transition, tout en veillant à stabiliser le pôle tel qu’il existe pour qu’il n’y ait pas de rupture, pour les entreprises qui y sont adhérentes».

Côté stratégie sur les projets qu’il accompagne et labellise, le Pôle va continuer à travailler sur les 3 axes technologiques forts que sont l’agroraffinerie et la valorisation des co-produits des productions agricoles, l’efficience des systèmes de productions (que ce soit sur le machinisme ou les procédés agroalimentaires) et l’optimisation des intrants, tels que l’eau, les fertilisants ou encore les phytosanitaires. Trois stratégies « horizontales » qui trouveront leurs applications sur huit filières d’excellence telles que le maïs, le tournesol, le soja, les fraises, ou encore le foie gras,etc. Des «filières» identifiées ici par le concept d’ «agrochaînes» permettant d’avoir un dynamique de projet qui part de l’anticipation des attentes du marchés et du consommateur, pour remonter la chaîne de fabrication et de production jusqu’au territoire. En d’autres terme une vision « de la fourchette à la fourche », plutôt que l’inverse.

Le Prix Agri Sud-Ouest Innovation des lycéens


La remise du Prix Agri Sud Ouest Innovation des Lycéens à la société Dentris pour son projet SECURI-DIAL

Parmi les projets labellisés par le Pôle, trois d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la 4ème prix Agri Sud-ouest Innovation des Lycéens dont le jury se composent de 650 élèves de 35 classes de 19 lycées d’enseignement général ou agricole et des écoles d’ingénieurs BSA à Bordeaux et ENSAT à Toulouse. Remis ce 26 mars, après un temps d’échange entre lycéens et porteurs de projets, le prix a cette année récompensé le projet «Sécuri-dial» de la société toulousaine Dendris, labellisé par le pôle en 2010. Quasiment achevé, celui-ci a permis de mettre au point une nouvelle génération de diagnostic pour la sécurité alimentaire. En effet, le prototype mis au point par Dendris, permet la recherche concomitante de 12 pathogènes, là où la méthode actuelle classique ne recherche qu’une bactérie après l’autre. Autant dire que le projet en question sera un outil précieux pour les laboratoires et les industriels de agroalimentaire, qui pourront ainsi s’assurer de manière non seulement plus rapide mais aussi moins coûteuse, de la qualité sanitaire des denrées alimentaires qu’ils mettront sur le marché, et dans nos assiettes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles