Adoptez l’éco-attitude à Mérignac avec les volontaires d’Unis-Cité et le projet Média’Terre


Aqui.fr

Adoptez l'éco-attitude à Mérignac avec les volontaires d'Unis-Cité et le projet Média'Terre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2010 PAR Solène MÉRIC

Elles ont 25 et 26 ans, et une grosse envie de « faire bouger les choses ». Leur service civil volontaire auprès de l’association Unis-Cité et leur participation au projet Média’Terre, leur en donne l’occasion. « On découvre le milieu associatif tout en réfléchissant à nos perspectives professionnelles. En plus, Média’Terre coïncide vraiment avec notre envie de participer à un projet commun sur une thématique qui a de gros enjeux. Cela nous permet de partager notre expérience, et notre « foi » dans le développement durable. »

La délicate mission de promouvoir « l’éco-attitude »
En effet, à partir de février et jusqu’au mois de juin, Delphine et Nadia, avec six autres volontaires d’Unis-Cité, auront la délicate mission de faire adopter l’éco-attitude à une trentaine de familles mérignacaises. Pour cela, les jeunes volontaires, au rythme d’une visite à domicile tous les quinze jours, apprendront aux familles engagées dans le projet, une dizaine d’éco-gestes dans quatre champs d’action principaux : la consommation d’eau et d’énergie, la gestion de leurs déchets et la consommation responsable. Concrètement, chaque foyer aura droit à son propre diagnostic en fonction des éco-gestes déjà appliqués ou de circonstances qui font que tel ou tel geste n’est pas adapté à la situation particulière. Nadia et Delphine rappellent l’évidence, « on ne va pas former une famille au tri des déchets si c’est une pratique qu’elle a déjà adoptée. On lui conseillera plutôt, en plus du tri, de faire attention aux emballages qu’elle achète, grâce au logo éco-emballage. De la même manière, on ne va pas dire à une famille dont le logement est mal isolé de limiter sa consommation d’énergie pour se chauffer… C’est pour être plus efficace que ce diagnostic est important». Mais en plus de ces visites régulières, Média terre prévoit, une fois par mois, des moments plus conviviaux, mais toujours pédagogiques : « il est par exemple prévu des visites, des débats, des projections de films ou encore des repas de quartier ».

Un recrutement difficile
Mais, avant de se lancer dans l’aventure Média’Terre, Delphine, Nadia et leurs camarades d’Unis-cité ont suivi une formation « très enrichissante auprès de nombreux acteurs du développement durable. Cela nous a permis d’avoir une véritable réflexion sur ce secteur. On nous a également appris à recruter les familles et à faire du porte à porte. » Mais ce recrutement n’a pas été facile. Pour preuve, sur la trentaine de famille initialement prévues, seules cinq sont pour l’instant inscrites au programme et douze autres sont fortement intéressées. Cela dit, « les inscriptions ne sont pas closes » rappelle Delphine. « Une dernière réunion d’information est prévue mardi 19 janvier à 18h30 à la Maison des associations de Mérignac ». Elle insiste: « pour les familles volontaires, c’est un défi de s’engager mais c’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’individuellement on a un grand pouvoir.»

Solène Méric

Réunion d’information : Maison des associations de Mérignac à 18h30.
A partir de 17 heures, concours de dessins d’enfants avec remise de prix.
A la clôture du projet, en juin, est prévue la diffusion à Cap Sciences, d’un film réalisé tout au long de l’évolution projet.
Pour plus de renseignements : Unis-Cité Aquitaine – 05 56 94 61 34

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles